Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2015 3 02 /09 /septembre /2015 11:25

Mercredi 04 Juin 04h30 , c'est l'heure du grand départ pour la Normandie ,  après une nuit très courte ou le sommeil ne fut pas au rendez-vous, mon épouse , notre ami J-C et moi-même nous dirigeons sous une pluie battante vers la Normandie.

Comme d'habitude notre lieu de villégiature sera Courseulles/mer , mais cette année il y a du changement , l'hôtel ou nous allions depuis plusieures années nous a fait faux-bond. Qu'a cela ne tienne sur les conseils d'une amie nous avons choisi l'Hôtel de Paris situé place du 6 Juin et dont voici le lien  http://hoteldeparis-normandie.com , un hôtel où la convivialité , la qualité du service et le gentillesse des exploitants veille.

Il est plus ou moins  13h00 quand nous arrivons à Courseulles, nous prendrons de suite notre premier repas à l'hôtel et déciderons avec J-C de l'endroit de notre premiere visite...... ce sera le centre Juno Beach où depuis le 1er Avril 2014 le bunker situé en face de ce dernier à été aménagé et est visitable.

 

  

D-Day 70 ....... début en fanfare
D-Day 70 ....... début en fanfare

Le bunker a été découvert lors de la création du centre Juno en 2004, il faisait partie du centre d'observation allemand qui composait le système de défense du mur de l'Atlantique. En 1944 il contenait l'équipement radio qui a permis à ses occupants de communiquer avec d'autres bunkers et de coordonner la défense de la plage. il était surmonté d'un dôme en acier où était placé une arme de défense , mais celui-ci fut enlevé en 1970. En 1944 il était occupé par la 6eme compagnie du 736 Regiment d'Infantrie du Hauptmann Grote .

Notre visite terminée , retour à l'hôtel pour un repos bien mérité , les heures commencent a peser lourd et nos organismes n'en veulent plus . 

Après un peu de repos bien mérité , direction la terrasse de l'hôtel pour prendre un apéro salvateur . Bien installé , le soleil  est au rendez-vous, nous sirotons une  bonne biere belge tout en préparant la journée du lendemain à l'aide du programme des festivités que j'avais préparé une semaine auparavant .

C'est à ce moment que mon épouse reçoit un appel téléphonique de notre fille , << maman tu as reçu  aujourd'hui une invitation pour le 6 juin , mais papa n'a rien reçu. Ne vous en faites pas j'ai téléphoné à Caen et j'ai expliqué la situation vous concernant , la personne de contact m'a demandé de vous téléphoner pour que demain vous vous rendiez à Caen pour y recevoir les  invitations  pour  le cimetiere de Colleville >>.

Grand moment de silence de notre part............Nous avions demandé 5 invitations pour la cérémonie Canadienne au centre Juno Beach de Courseulles et nous avons en théorie 2 invitations pour Colleville , une pour mon épouse et une pour J-C   !!!!!!Qu'a cela ne tienne, nous sommes dans l'impasse mais à l'impossible nul n'est tenu , je prend directement contact avec nos deux amis qui sont toujours en Belgique........ Ils n'ont rien reçu , je leur demande alors de m'envoyer via la boite e-mail de l'hôtel une copie des documents que nous avions du fournir un mois plutôt quand nous nous étions rendu à Caen pour faire les démarches pour obtenir les sézames .Je previens la patronne de l'hôtel qu'elle va recevoir un courrier me concernant en lui demandant d'imprimer les dits documents ce qu'elle accepte de suite.

elle en profite pour nous remettre nos  patches d'autorisation de circulation pour la journée du 6 Juin et nous conseille vivement de nous rendre demain à Caen. <<....vous avez une chance incroyable ne la laissez pas passer....>>.

Nouveaux coups de téléphone vers la Belgique, nous demandons à notre fille d'amener l'invitation de mon épouse à nos amis qui nous rejoignent le lendemain . 

L'heure tourne et nous sommes dans l'inconnue , mais nous prenons la decision que quoi qu'il arrive demain si nous n'avons pas nos 5 invitations nous ferons l'impasse sur la cérémonie de Colleville .

La journée avance tres vite , il est temps de prendre le repas du soir ou vous vous en doutez le principal sujet de conversation est l'obtention des invitations , le récapitualtif des documents à fournir , et l'organisation de la journée du lendemain  .

Il est plus ou moins 22h00 quand nous decidons de regagner notre chambre , epuisés apres cette longue journée à rebondissements , nous avons tous trois besoin d'une bonne nuit réparatrice .

A demain ....................................

 

©Claude Timmermans

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Timmermans - dans temoignages
commenter cet article

commentaires

cricri 23/06/2014 21:17

snifffffffffffffffffff pas de suite lol !!!

Claude 23/06/2014 21:45

eh non........sniffffffffff

cricri 22/06/2014 21:27

cool on veux la suite

Claude Timmermans 23/06/2014 10:34

Merci de ta visite la suite bientôt

habsch roger 22/06/2014 12:35

Vite vite vite la suite je suis TRÈS impatient. Merci d'avance

Claude Timmermans 23/06/2014 10:33

Elle arrive

Présentation

  • : Remember 1944, le blog de Claude Timmermans
  • Remember 1944,   le blog de  Claude Timmermans
  • : le temps passe et la mémoire s'efface n'oublions jamais ....
  • Contact

Recherche

Pages

Bibliotheque