Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2015 2 01 /09 /septembre /2015 17:50

Jeudi 5 juin aux environs de 7h15 du matin , il est temps de se lever nous avons rendez-vous très important ce matin à Caen .

J-C est le premier sur le pont , nous suivrons peu de temps après pour prendre notre petit-déjeuner . Il est environ 8h30 quand nous décidons de prendre la direction de la préfecture de Caen où nous avons rendez-vous entre 9 et 10 heures et vérifions une derniere fois si nous avons tous les documents necessaire pour obrtenir les précieux sézames . 

Nous trouverons facilement le lieu du rendez-vous , j'y dépose mon épouse près de l'entrée, quand à J-C et moi, nous partons à la recherche d'une place de parking que nous trouverons une dizaine de minutes plus tard .

J'envoie un texto à mon épouse que nous arrivons dans les plus brefs délais , elle nous répond qu'elle est déja dans la salle d'attente qui se situe au cinquième étage et nous invite à l'y rejoindre le plus vite possible.

Sans le savoir nous allons vivre notre deuxieme situation burlesque du séjour .... le temps d'arriver au cinquième étage  mon épouse est entre-temps reçue par une employée de la préfecture , elle m'envoie  un texto pour me le signaler,  de mon côté je lui repond que nous arrivons de suite et que nous sommes J-C et moi dans le hall d'entrée . En sortant de l'ascenseur nous entrons dans la salle d'attente et une employée nous invite a entrer dans son bureau , nous lui expliquons un peu maladroitement que nous ne voulons pas la suivre nous n'avons pas les documents nécéssaire, c'est mon épouse qui les a et qu'elle est dèjà dans un bureau avec une de ses collègues !!!!!

l'employée<<...Ah bon , pourtant il n'y a personne d'autre que vous ici >>.

Un blanc .......euh , ben ....euh .

 J-C prend la parole <<.....vous êtes certaine ? Parce que Francine a envoyé a monsieur un sms qu'elle était  entrée dans un bureau .....Hein Claude..???? >>.

L'empoyée <<...Un quoi ? >>.

Moi ....<<un sms , un texto , un message......  >>.

L'empoyée <<...Ahhhh un texto....euh oui , ça va je ne comprend  rien,mais vous pouvez attendre ici..>>.

Ouf...... à ce moment mon épouse sort du bureau un grand sourire aux lèvres et nous dit discrètement c'est ok j'ai les sézames pour tout le monde . L'employée qui se rend enfin compte qu'elle n'a pas affaire à deux fous  nous regarde avec un petit sourire également ......<< tout est bien qui fini bien  pour vous....>> .

Retour à la voiture , comme d'hab on se paie une tranche de rire et se remémorant la situation vécue quelques minutes avant ......la journée ne fait que commencer. 

Nous prenons la direction de Colleville-sur-Mer pour assister à la cérémonie commémorative au monument du génie en présence de vétérans et de militaires , malheureusement nous arriverons trop tard impossible d'y acceder , qu'à cela ne tienne nous irons en direction des plages d'Omaha qui se situent au niveau de la base nautique et d'où nous apercevrons quand même la cérémonie . 

 

 

 

D-Day 70......Journée cruciale

Nous y resterons quelques temps , le temps de savourer l'instant présent et d'y faire quelques photos souvenirs dont en voici quelques unes .

 

D-Day 70......Journée cruciale
D-Day 70......Journée cruciale
D-Day 70......Journée cruciale

Départ pour Vierville-sur-Mer à l'endroit où se trouve le monument D Day , lieu où nous aimons nous rendre lors de nos nombreux séjours en Normandie, pour y faire d'autres photos mais nous allons y faire une rencontre imprévue et très enrichissante. 

Près du monument il y a un monsieur qui place des reproductions de photos , je me dirige vers ce monsieur tout en signalant à mon épouse que cette personne ne m'est pas inconnue , j'avais vu juste il s'agit en effet de Ian Patrick .

Ian Patrick est un" Américain à Paris ", naturalisé Français. Il est né à Salzbourg, Autriche, de parents américains, il les suivra en Europe dans les années 50-60 . Il a fait ses études à l'Art College of Design de Los Angeles . Il tentera sa chance dans la "Big Apple" ou il immortalise des artistes comme Andy Warhol et Bob Marley, pour le compte de Rolling Stone , Esquire et le Nex York Times Magazine. En 1979 il s'installe à Paris.

C'est en accompagnant son père  aux commémorations du débarquement qu'il realise la portée de cet évènement historique et décide d'y consacrer une partie de son oeuvre.

Nous en profiterons pour lui demander si il a des livres avec lui , il nous en vendra deux à un prix très démocratique , et acceptera de nous les dédicacer et de poser pour une photo souvenir en notre compagnie . Nous parlerons un long moment avec lui , très symphatique et très humble comme homme,nous le remercierons et prendrons congé de lui .

Cette rencontre fera partie des bons souvenirs de notre séjour.

 

 

D-Day 70......Journée cruciale

Nous resterons encore quelques temps à cet endroit , le soleil brille de mille feux et comme l'heure est dèja bien avancée nous decidons qu'il est inutile de courir dans tous les sens pour de toute façon arriver trop tard pour assister à une autre cérémonie. Quoi de plus normal pour moi que de sortir mon appareil pour prendre quelques rafales de photos , le spectacle est présent partout sur terre, mer et dans les airs voici quelques clichés qui en atteste. 

 

 

D-Day 70......Journée crucialeD-Day 70......Journée cruciale
D-Day 70......Journée crucialeD-Day 70......Journée cruciale

Il est temps de reprendre la route vers Courseulles , il y a du monde sur les routes et le chemin de retour s'annonce difficile . De retour à l'hôtel , nous prendrons un apéro avec le sentiment du devoir accompli , nous avons les invitations pour demain et mes amis qui sont en route pour Courseulles ont reçu mon message et sont très heureux....... ils vont pouvoir nous accompagner demain .

Il est temps d'aller prendre une douche , le repas du soir est pour bientôt et  c'est toujours avec un grand plaisir que nous y allons , la qualité est toujours au rendez-vous . 

Le repas du soir achevé, notre journée n'est pas  encore terminée , ce soir c'est le feu d'artifice qui sera tiré sur toute la côte Normande , nous deciderons de rester à Courseulles pour le regarder , je n'ai plus le courage de reprendre la voiture .

Nous assisterons a un grand spectacle comme cinq ans auparavant lors du D-Day 65 , voici une photo qui en atteste.

 

D-Day 70......Journée cruciale

La journée se termine , il est temps de rejoindre notre Hôtel pour une courte nuit de sommeil , la journée a été très longue et fatiguante .

Demain c'est notre jour J !!!!!!!.nous assisterons à la cérémonie au Cimetière Américain de Colleville et ça c'est une chance et un immense honneur pour nous .

 

A demain.......................

 

©Claude Timmermans 

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Timmermans - dans temoignages
commenter cet article

commentaires

cricri 26/07/2014 20:03

superbe on attends la suite

Claude Timmermans 26/07/2014 22:34

Merci cricri :-)

habsch roger 21/07/2014 18:34

Super content de te lire. Comme toujours article clair concis et précis. Mais super content aussi d'avoir sus réparer la "bête" sinon comment envoyer cet article ? Merci Claude

Claude Timmermans 21/07/2014 18:45

Merci Roger , tu es comme toujours tres gentil avec moi , merci encore mon ami

Présentation

  • : Remember 1944, le blog de Claude Timmermans
  • Remember 1944,   le blog de  Claude Timmermans
  • : le temps passe et la mémoire s'efface n'oublions jamais ....
  • Contact

Recherche

Pages

Bibliotheque