Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2015 1 31 /08 /août /2015 21:49

6 Juin 2014 il est exactement 5h15 du matin et nous sommes déjà debout , il est temps de prendre une douche et de rejoindre nos amis avec qui nous avons rendez-vous à 5h45 devant l'entrée de l'hôtel. Nous sommes aux rendez-vous à l'heure exacte , nos amis aussi , le temps de faire un dernier check-up pour verifier si nous avons tous nos documents et d'apposer le badge qui permet de circuler nous prenons la direction du parc des expositions de Caen où nous y avons rendez-vous entre 6h30 et 7h00.

Il est environ 6h00 quand nous démarrons de l'hôtel , pas de circulation la route est à nous du côté de Courseulles , sur la nationale idem pas un chat , ce n'est qu'en arrivant dans la ville de Caen que nous appercevrons les premiers véhicules qui se rendent pour la plupart au même endroit que nous, nous pensions être dans les premiers , c'est loin d'être le cas .

Une organisation à la hauteur de l'évènement , nous sommes de suite dirigés vers une file d'attente où l'on nous demande de presenter une premiere fois notre document qui nous a été remis le jour avant a Caen .

 

D-Day 70..........6 juin 2014,une journée inoubliable

Nous profitons des quelques minutes d'attente pour déjeûner, quelques bonbons et une  petite brique de cacao feront l'affaire . Il est plus ou moins 8h00 nous prenons la direction de Colleville sous bonne escorte, la Gendarmerie Nationale nous ouvre la route , j'en profite pour faire ma premiere photo de la journée. Nous ferons connaissance avec deux militaires US et leurs épouses . Ne parlant pas français , ils se sentent un peu perdus , nous les guiderons bien volontiers en les invitant à nous suivre . 

D-Day 70..........6 juin 2014,une journée inoubliable

Il est plus ou moins 9h15 quand nous arrivons au Cimetière Americain de Colleville , ou directement nous sommes invités à nous diriger vers les portiques d'entrée où nous serons fouillés , nos sacs de même . Ils nous sera demandé de présenter une nouvelle fois notre document reçu à Caen .

Après contrôle du dit document nous recevrons notre sézame qui nous donne accès à la cérémonie.

D-Day 70..........6 juin 2014,une journée inoubliable

Sans attendre plus longtemps nous gagnerons notre place ,il fait très chaud et comme il reste plus ou moins une heure d'attente avant le début de la cérémonie j'en profite pour faire quelques photos . 

D-Day 70..........6 juin 2014,une journée inoubliableD-Day 70..........6 juin 2014,une journée inoubliable

Quelques minutes avant le début de la cérémonie , un ballet d'hélicoptères annonce l'arrivée imminente des deux présidents d'après mes infos ce  serait Mr Francois Hollande qui serait arrivé en premier suivi de peu par Mr  Barack Obama . 

D-Day 70..........6 juin 2014,une journée inoubliableD-Day 70..........6 juin 2014,une journée inoubliable

Il est exactement 10h30 , la cérémonie commence à l'heure prévue a la minute près, apres quelques mots du maître de cérémonie, Mr François Hollande prend la parole pour son discours qui durera près de 20 minutes , il nous fera revivre l'histoire du jour J , remerciera les états-unis  pour leur aide , rendra hommage aux vétérans présents et soulignera la grande amitié qui il y a  entre les deux nations , il terminera par la situation mondiale .Je me dois de le souligner le discours était de qualité . Viens alors le tour de Mr Barack Obama , qui lui prendra la parole pendant près de 40 minutes , revenant sur les faits du 6 juin 44,remerciera le president Hollande et la France puis , aura un mot pour chaque vétéran present , soulignera la grande histoire de l'armée américaine d'hier et d'aujourd'hui et parlera de la situation mondiale du moment. A la fin de son discours il demandera aux vétérans  qui sont capables de se lever de bien vouloir le faire et demandera à la foule ( +- 8000 personnes ) de rendre hommage à ses hommes en les applaudissant , ce que la foule fera pendant près de 5 minutes , ce fut un moment très émouvant de part et d'autre j'ai ressenti pour ma part un frisson en voyant ces hommes debout devant nous qui semblaient nous remercier de notre présence . Je peux au nom de mes amis présents dire que ce fut un grand moment pour nous et que cela restera un souvenir inoubliable pour eux et pour moi . S'en suivra divers dépôts de gerbes , la sonnerie aux morts et les hymnes des deux pays.

D-Day 70..........6 juin 2014,une journée inoubliable
D-Day 70..........6 juin 2014,une journée inoubliable
D-Day 70..........6 juin 2014,une journée inoubliable

A la fin de la cérémonie, le president Obama prendra la parole remerciera l'assemblée et il nous demandera de bien vouloir patienter quelques instants pour que lui et Mr Hollande ,accompagnés des vétérans puissent se diriger vers les plages le temps de se receuillir dans le calme. Quelques minutes plus tard une annonce sera faite au micro pour demander  aux spectateurs de patienter un petit moment , le temps que les deux presidents regagnent leurs helicoptères respectifs ( pas le même qu'à l'arrivée , après renseignement ils arrivent et repartent dans un helicoptère différent pour leur sécurité ).

la cérémonie est terminée , une amie en profitera pour aller rendre hommage aux deux soldats qu'elle parraine , quant à nous , nous déambulerons dans le cimetiere et au hasard de la promenade nous retrouverons les deux familles Américaines avec qui nous avions fait le voyage pour venir. Plus que les mots voici quelques photos qui illustreront cette fin de cérémonie.

Sur la photo du milieu , quelques jours apres son retour au pays ce véterans décèdera.
Sur la photo du milieu , quelques jours apres son retour au pays ce véterans décèdera.
Sur la photo du milieu , quelques jours apres son retour au pays ce véterans décèdera.

Sur la photo du milieu , quelques jours apres son retour au pays ce véterans décèdera.

D-Day 70..........6 juin 2014,une journée inoubliable
D-Day 70..........6 juin 2014,une journée inoubliable
D-Day 70..........6 juin 2014,une journée inoubliable
D-Day 70..........6 juin 2014,une journée inoubliable
D-Day 70..........6 juin 2014,une journée inoubliable

Le cérémonie est terminée , il est temps de penser à repartir, ce qui va être un veritable parcours de combattant , il n'y avait pas de cars en suffisance et après quelques heures d'attente et grâce à l'intervention d'un gendarme nous aurons droit a un bus réquisotionné un peu plus tôt dans la journée . Ouf nous sommes dans un bus mais le chemin est encore long et semé d'embuches, notre bus est comme on dit << à bout de souffle >> . Notre convoi était composé de 3 bus au départ dans le même état que le nôtre voir pire et  en cours de route un  bus rendra son dernier souffle , que dis-je , ses derniers gaz d'échappement son moteur prennant feu sur l'autoroute .Toujours aussi déserte vu que la circulation n'était pas encore retablie . Plus de peur que de mal , le chauffeur de notre car ayant prévenu son collègue , il n'y aura que le bus qui aura souffert ... le temps de recaser les occupants du bus hors d'usage, nous reprendrons le chemin du retour toujours sous bonne garde de la gendarmerie . Enfin de retour à Caen , nous reprenons notre vehicule et direction Courseulles , rien à redire la route est deserte rien que pour nous et à quelques kilometres de Courseulles .............. un barage routier ???????

Après negociations avec le gendarme , nous regagnerons Courseulles en faisant un petit détour , il est environs 19h00 nous sommes tous fatigués mais il est temps de prendre le repas du soir . 

Le repas se passe et mon épouse et nos amis iront se coucher vers 22 h00 . J-C et moi toujours sous le coup décidont de prendre le pousse-café , un calva , deux , trois !!!! La forme revient comme un seul homme nous décidons d'aller un peu marcher sur la plage, mal nous en a prit , au loin nous apercevons des gens qui d'ou nous sommes et le calva aidant ont l'air de fêter ou rendre hommage a quelqu'un aux sons d'une cornemuse . J-C et moi demandons a une dame ce qu'il se passe  et comme reponse elle nous explique que c'est une demande en mariage et qu ils sont hollandais . sans dire un mot mon compagnon d'infortune et moi regagnons l'hôtel et reprenons un calva salvateur . Plus tard dans la soirée nous passerons un petit moment avec un vétéran Anglais de la Royale Navy , lui au whisky, nous au calva.

 

 

D-Day 70..........6 juin 2014,une journée inoubliable

Après cette longue journée , qui restera à jamais gravée dans nos mémoires , nous ragnerons notre chambre pour un repos bien mérité . Plus tard nous pourrons dire  que le 06-06-2014 jour du D-day 70 , à la cérémonie du Cimetiere Américain de Colleville.............nous y étions.

A demain.............

Je dédie cet article à mon frère ...............

©ClaudeTimmermans. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Timmermans - dans temoignages
commenter cet article

commentaires

Pascal 26/10/2014 11:04

Que d'émotion de revoir Jack Schlegel qui s'est éteint quelques jours après les commémorations du D-Day qui ne ratait pratiquement jamais. Depuis 1944 il revenait souvent en Normandie. A bientôt

Claude Timmermans 27/10/2014 18:44

Cette journée est a jamais gravée dans ma mémoire , quel honneur de pouvoir dire un jour j'y étais .
Pauvre homme et pourtant il avait l'air en forme , malheureusement la vie en a décide autrement.

Pascal 18/10/2014 10:58

Salut Claude, une sacrée journée mennée tambours battant et que d'émotion. Sur une des photo j'ai reconnu Mr Jack Schlegel, vétéran du 508e Parachute Infantry Regiment de la 82nd Airborne, malheureusement il est décédé quelques jours après son retour aux Etats-Unis. Je lui ai rendu un hommage sur mon blog. A bientôt.

Rogerogers 21/09/2014 21:26

Merci Claude de nous faire partager ta passion. Cette journée à été un bonheur pour toi cela se sens et se devine aisément. Chapeau l'artiste. Amitiés Roger

Claude Timmermans 22/09/2014 20:13

Merci Roger

cri cri 15/09/2014 20:54

merci a toi pour ce superbe recits et tres belle journèe , nous etions a arromanches le 6 sous un soleil magnifique

Claude Timmermans 16/09/2014 22:01

Merci cri cri , nous étions a Arromanches le 7

Présentation

  • : Remember 1944, le blog de Claude Timmermans
  • Remember 1944,   le blog de  Claude Timmermans
  • : le temps passe et la mémoire s'efface n'oublions jamais ....
  • Contact

Recherche

Pages

Bibliotheque