Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2015 7 30 /08 /août /2015 08:59

Samedi 7 juin , après une nuit réparatrice bien méritée il est temps de se lever , une bonne douche et direction la salle à manger de l'hôtel ou un petit-déjeuner copieux nous attend . 

Pour nous aujourd'hui ce sera direction Arromanches pour y voir la "Patrouille de France" et le spectacle sur la plage prévu vers 12h00 quand à nos amis, il prendront la direction de Carentan .

Normalement c'est journée calme, cool, pas trop envie de courir !!! Arromanches n'est pas très loin et le spectacle ne commence qu'aux alentours de 14h30 .Nous prendrons notre-petit déjeûner calmement , nos amis eux flâneront moins que nous c'est vrai qu'ils ont un déplacement plus long.

Il est 9h30 quand nous décidons de prendre la route  en direction d'Arromanches , ce n'est qu'une question de minutes pensait-on au départ , et bien mal nous en a pris à peine sortis de Courseulles par la route le long de la mer, qu'au niveau de l'entrée du musée Juno beach il y a déjà des ralentissements , ni une ni deux je tourne vers la gauche en me disant que par l'interieur des terres la route sera dégagée.

Rien à faire, après quelques minutes de nouveau la même situation , il y a des bouchons partout, au final après +/- 1 h nous arriverons à destination.

Quelques minutes de marche pour ralier le centre Arromanches , nous decidons de nous rendre directement sur la plage , le soleil est de la partie et la plage à ce moment de la journée est encore plus ou moins déserte mais pas pour longtemps nous le verrons plus tard. 

 

7 juin 2014, en route pour Arromanches.

Il est environ 12h00 quand la démonstration de chars débute , il y a notament un char Sherman et deux autres chars, un Anglais et un petit char Allemand. 

Le spectacle continue une multitude de véhicules tous différents les uns des autres défillent sur la plage ,jeep Willys, Gmc, camion Dodge, side-cars Harley et bien d'autres encore . Du large arrive une péniche de débarquement , à son bord un vétéran qui saluera la foule qui à son tour lui rendra un vibrant hommage. Voici quelques photos .............

7 juin 2014, en route pour Arromanches.
7 juin 2014, en route pour Arromanches.7 juin 2014, en route pour Arromanches.
7 juin 2014, en route pour Arromanches.

Au fur et à mesure que l'heure avance , la foule a pris place sur la plage , une demi-heure avant le début du spectacle de la patrouille de France il n'y a plus un metre carré de libre sur celle-ci

7 juin 2014, en route pour Arromanches.

Pour nous faire patienter , il y a du spectacle dans les airs , des avions pour la plupart de la WW2 feront plusieurs passages au dessus de nous . 

7 juin 2014, en route pour Arromanches.

Voici le moment tant attendu , au loin nous entendons le sifflement caractéristique des avions à reaction ,ils arrivent et le spectacle qu'ils vont nous proposer sera à la hauteur de nos attentes. Pendant près d'une demi-heure ils réaliserons des figures toutes plus impressionnantes les une que les autres . Un exercice qui demande une grande maîtrise et une confiance sans faille vis a vis de ses partenaires. Voici un tout petit apercu du spectacle proposé .

7 juin 2014, en route pour Arromanches.
7 juin 2014, en route pour Arromanches.
7 juin 2014, en route pour Arromanches.
7 juin 2014, en route pour Arromanches.

Petite parenthèse, si vous avez l'occasion de voir la " Patrouille de France" n'hésitez pas ! C'est à voir au moins une fois dans sa vie.

Le spectacle terminé , il est temps d'envisager de prendre le chemin du retour  qui s'annonce difficile, au dire des organisateurs il y avait rien que sur la plage près de 60 000 personnes , je vous laisse imaginer aisément les difficultés que nous avons éprouvés pour rejoindre Courseulles . Le temps de rejoindre notre voiture  j'ai pris une photo d'un vétéran Anglais qui se trouvait près du musée d'Arromanches , comme souvent avec les vétérans Anglais, il était très abordable et se prêtait volontiers à la photo souvenir.

 

7 juin 2014, en route pour Arromanches.

Nous mettrons +/-  une heure trente pour rejoindre notre hôtel , nous choisirons d'y rester pour le reste de la journée la fatigue se faisant de plus en plus ressentir . le temps de prendre une douche pour nous rafraichir , nous prendrons l'apéritif avec nos amis qui eux sont de retour de Carentan tout en préparant nos activités pour le lendemain ou nous prendrons la direction de St Mere Eglise . 

Un dernier petit tour sur le port  en guise de promenade du soir ,  il est temps d'aller se coucher , demain s'annonce déja comme une journée très chargée .

 

A demain ...........................

 

©Claude Timmermans.

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Timmermans - dans temoignages
commenter cet article

commentaires

Pascal 26/10/2014 10:59

Bonjour, une journée riche en émotion. Merci de nous faire partager ton périple en Normandie. A bientôt

Claude Timmermans 27/10/2014 18:39

C'est vrai Pascal cette journée restera un de mes plus grands souvenirs

cricri 19/10/2014 20:21

le spectacje de la patrouille etait magnifique oui , celui qui ne l'a jamais vu il faut vraiment la voir , nous pour le retour a grandcamp maisy nous avons mis 3h30 pour une 50 ° de km

c 27/10/2014 18:37

C'est un spectacle a voir au moins une fois dans sa vie

Présentation

  • : Remember 1944, le blog de Claude Timmermans
  • Remember 1944,   le blog de  Claude Timmermans
  • : le temps passe et la mémoire s'efface n'oublions jamais ....
  • Contact

Recherche

Pages

Bibliotheque