Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2015 6 29 /08 /août /2015 18:12

Dimanche 8 juin 2014 , il est plus ou moins 7h30 quand nous descendons prendre notre petit déjeuner, c'est une journée importante aujourd'hui nous devons nous rendre sur le site de la Fière où à 11 h a lieu un parachutage de masse avec 700 militaires . Pour y avoir déjà assisté quelques fois les années précédentes nous savons d'ores et déjà que le spectacle sera au rendez-vous.

Départ de l'hôtel aux environs de 8h30 nous avons de la route à faire (+/- 85 km) , nos amis sont déjà partis ,ils ont étés plus prévoyants que nous mais nous ne le saurons que plus tard dans la matinée.

Pas trop de monde sur la route de Bayeux d'où nous rejoignons la N13 en direction de Sainte-Mère-Eglise . Changement radical la N13 est très fréquentée mais ça roule correctement jusqu'à Isigny. Quelques kms  plus loin les ralentissements commencent et d'après la radio il y a des bouchons qui se forment à la sortie St-Mére-Eglise.

Quelques instants plus tard, flash info, il est conseillé de ne plus prendre la N13 pour se rendre à St-Mére la circulation sur la N13 étant complétement a l'arrêt. Qu'à cela ne tienne , je décide de sortir et prendre la direction Carentan d'ou nous rejoindrons St-Mère par les départementales !!!!! Eh bien moi comme dans le célèbre sketch du regretté Jean Yanne " J'aime pas les départementales". Un véritable chaos , plus rien ne bouge, nous décidons alors d'aller voir les parachutages non plus à la Fière mais du côté de Chef du Pont que nous reussirons à rejoindre non sans mal aux environs de 11h15.

Nous ne sommes pas les seuls a avoir choisi cette option, un habitant du coin nous confirme que d'après les organisateurs pas moins de 80 000 personnes sont présentes pour le parachutage et qu'au même moment d'autres sont toujours bloquées dans un bouchon de près de 20 km sur la N13. Nos amis quant à eux sont sur place, plus prévoyants que nous ils ont reussi a rejoindre St- Mère-Eglise.

Heureusement , d'où nous sommes la vue est correcte et nous pourrons profiter du spectacle dans de bonnes conditions , voici quelques photos qui le prouve.

 

 

La fin du séjour............journées du 8 et  9 juinLa fin du séjour............journées du 8 et  9 juin
La fin du séjour............journées du 8 et  9 juinLa fin du séjour............journées du 8 et  9 juin

Le parachutage terminé , un dilemne se pose faut il essayer de rejoindre St-Mère-Eglise ou se diriger vers la côte par les petites routes ? Nous choisirons la seconde option qui nous semble plus réalisable tout en sachant que nous faisons une croix sur les commémorations de cette journée. Nous quittons Chef-du-Pont en prenant la direction d'Orglandes, au détour d'un virage nous decouvrons qu'il y a un cimetiere allemand dans ce village, de commun accord une visite s'impose dans ce lieu de mémoire que nous ne connaissions pas. Le cimetiere allemand d'orglandes est un cimetiere ou reposent 10 152 soldats tombés pendant la bataille de Normandie principalement dans le Cotentin. Ce lieu était au départ  un cimetiere provisoire americain mais où furent aussi enterrés des soldats allemands. après 1945 les corps des soldats americains furent transférés au cimetiere americain à Colleville sur Mer.Il fut  ensuite amenagé de 1956 à 1961 par le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge. De 7758 corps au départ furent ajoutés les corps des soldats enterrés de manière isolée dans la région. Le général Wilhelm Falley premier général allemand tué au cour de la bataille de Normandie y repose . Le cimetiere fut inauguré en 1961 . Très simple comme architecture les corps y reposent par groupe de 4 a 6 . Voici quelques photos......

La fin du séjour............journées du 8 et  9 juinLa fin du séjour............journées du 8 et  9 juin
La fin du séjour............journées du 8 et  9 juin

Nous reprenons la route , quelques centaines de metres plus tard j'aperçois sur le bas côté une plaque qui indique qu'il y a une réserve naturelle  pas tres loin d'où nous nous trouvons, je me dirige vers cette dernière et je m'aperçois à ce moment que mon épouse et mon ami J-C sont en mode " je me laisse conduire et je reste zen " !!!!! Etonnés tous les deux par mon changement radical d'itinéraire j'ai droit à cette reflexion  de J-C ...<< qu'est-ce qui se passe fi ? Rien J-C j'ai vu un truc qui m'interresse . Mon épouse surencherit , J-C , Claude est un peu à cran je pense !!!!! >> Un fou rire suivra cette petite parenthèse.

Le chemin valait le détour, le site est remarquable et malheureusement trop long à vous décrire mais il vaut le détour , voici quelques photos .

 

La fin du séjour............journées du 8 et  9 juinLa fin du séjour............journées du 8 et  9 juin
La fin du séjour............journées du 8 et  9 juin

 Après avoir profité de ce moment de calme, nous arrivons à Ravenoville-Plage d'ou nous prendrons la direction d'Utah Beach via la route le long des plages. Nous arriverons a Utah ou là aussi la foule est très importante , le temps de trouver une place de parking nous resterons à Utah une bonne heure mais déjà le temps presse il est temps de retourner à l'hôtel. Le retour sera long mais nous arriverons dans les temps pour le repas du soir. la journée a été longue , fatiguante , pas vraiment comme on l'avait prévue mais avec le recul ce fut une belle journée malgré tout . Nos amis auront eu plus de chance que nous , mais pour eux le retour fut très difficile.

Lundi 9 juin 2014 , la nuit a été courte mais reparatrice , le temps de prendre le petit déjeuner et déjà il faut penser au retour en Belgique. Les valises sont déjà dans le coffre, nous irons saluer les patrons de l'hôtel et nous prendrons la direction d'Arromanches pour une derniere visite avant le grand retour. Nous y voila c'est fini , notre D-Day 70 touche à sa fin, la tête pleine de souvenirs nous reprenons la route et déjà rendez-vous est pris pour l'année prochaine .

 

Fin.

 

©Claude Timmermans

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Timmermans - dans temoignages
commenter cet article

commentaires

olivier de vergnies 09/03/2015 19:12

Merci pour cet article .

Claude Timmermans 09/03/2015 20:01

Merci de votre visite

Pascal 23/12/2014 23:51

Une vraie journée marathon, avec tant de cérémonies difficile de faire un choix et avoir le bon timing, surtout avec l'afflu avec beaucoup de personnes sur les routes. Superbe article. Passe de bonnes fêtes de Noël. @ bientôt

claude 28/12/2014 12:51

Merci également a toi

cricri 26/11/2014 18:20

une journèe superbe a tout point de vue avec un temps estival , nous sommes arrivès vers les 8heures a la fiere donc l'acces etait facile

Claude Timmermans 26/11/2014 18:25

comme expliqué plus haut pour nous ce fut la galère . ;-) . merci de ta visite

Présentation

  • : Remember 1944, le blog de Claude Timmermans
  • Remember 1944,   le blog de  Claude Timmermans
  • : le temps passe et la mémoire s'efface n'oublions jamais ....
  • Contact

Recherche

Pages

Bibliotheque