Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2015 4 27 /08 /août /2015 15:48
Bill Ryan ( William F Ryan ) 1923-2015

Une fois de plus , c'est avec une grande tristesse que j'ai appris fin février que le vétéran Bill Ryan était parti rejoindre ses frères d'armes.

Je tenais à lui rendre hommage , j ai eu l'immense plaisir de le rencontrer plusieurs fois et j'en garderais le souvenir d'un homme d'une grande bonté , humble et fier d'avoir participé à notre libération durant la seconde guerre.

Bill Ryan est né le 03 décembre 1924 à Boston , Massachussetts. Son père était dans la marine et très souvent absent , il sera élevé par sa mère jusqu'a l'âge de douze ans , malheureusement très jeune elle décèdera d' un cancer. 

A l'âge de 16 ans, deux ans sous les conditions normales d'engagement,  Bill rejoint la marine marchande  le lendemain des évenements tragiques de Pearl Harbor, le 08 décembre 1941.Il travaillera dans la salle des machines, et fera pendant une année des aller-retour entre les USA et la Russie.

A l'âge de 17 ans Bill décide de quitter la marine marchande et de rejoindre l'armée , en mars 1943 il est affecté à la 1ere Division d'infanterie, 16ème Régiment.

Quand il débarque le 06 juin 1944 à Omaha Beach Bill est bléssé quand sa péniche de débarquement a été touchée par l'artillerie lourde et qu'elle heurta une mine.Deux hommes l'ont attrapé dans l'eau et l'ont trainé sur la plage sous un petit talus situé à la base des collines. Il y restera étendu  jusqu'à 22 h avant d'être emmené dans un hôpital en Angleterre.

Voici un cours extrait de son témoignage <<......Je suis resté à cet endroit jusqu'à la nuit, quand les blessés ont été évacués vers l' Angleterre.Tout au long de la journée, je pouvais observer tout ce qui se déroulait, non seulement au niveau de la plage mais aussi sur l'eau. Si seulement j'avais eu un magnétophone ou une caméra, j'aurais filmé et raconté le débarquement....>>.

Bill n'aura jamais de nouvelles des deux hommes qui lui ont porté secours, mais il leur est incroyablement reconnaissant de l'avoir sauvé .

Après avoir récupéré en Angleterre , Bill est affecté au 508th PIR  82nd Airborne et est parachutté le 17 septembre 1944 en Hollande pendant l'opération Market Garden. Pendant la Bataille des Ardennes , il manquait d'hommes , Bill sera alors affecté à la 1ere Division d'Infanterie  et sera blessé une seconde fois à Butgenbach. Son régiment a libéré le dernier camp de concentration en Tchécoslovaquie.

Après la guerre, Bill restera dans l'armée Américaine et il servit dans la guerre de Corée, en République Dominicaine et au Vietnam. Il terminera sa carriere en tant qu' Adjudant-Chef.

 

 

 

 

 

 

Bill Ryan ( William F Ryan ) 1923-2015

Bill est revenu pour la 1ere fois en 1994 en Normandie pour la réunion du 50eme anniversaire. Face à la plage d'Omaha , les larmes au yeux et en saluant il recitera cette prière ....

" Ils ne vieilliront pas comme nous , qui nous sommes laissé vieillir

  Ils ne connaitront Jamais l'outrage ni le poids des années

  Au coucher du soleil et le matin , nous nous souviendrons d'eux "

Ces dix dernières années , Bill effectuait souvent des voyages vers la Russie, l'Angleterre, la Normandie et la Belgique afin d'honorer de sa présence les cérémonies commémoratives. Lors de ses séjours en Belgique, il était hébergé par des amis communs , Marcel et Mathilde Schmetz du " Remember Museum 39-45 " c'est à l'occasion de ses visites que nous avons eu la chance de rencontrer ce grand monsieur , mon épouse a même eu la chance de se voir remettre un dipôme d'adoption en 2013 

 

 

 

Bill Ryan ( William F Ryan ) 1923-2015

Bill voulait absolument être le dernier vétéran de la seconde Guerre Mondiale à quitter cette terre, malheureusement Dieu en a décidé autrement et le rappela à lui durant son sommeil à son domicile à Melbourne en Floride .

C'était un grand homme, un grand soldat qui manquera à tous ses amis mais qui ne sera jamais oublié.

Au Revoir Bill.........................

In mémory 

Claude

Je remercie Mr Alain Schaack du Cercle Royal "Le Briscard" pour son aimable collaboration

©claude.timmermans

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
le 5 juin 2014 j,étais avec bill RYAN et mr le maire patrick THOMINE à la mairie de COLLEVILLE s MER ou j,ai remis un tableau en mémoire de la BIG RED ONE lors de la cérémonie de remise des cadeaux aux vétérans du D DAY,,,nous avons trinqués ensemble avec tous mes amis américains et collevilliens ainsi qu,avec le colonel SEAN RYAN comme par hasard commandant les forces américaines en RFA ,,on s,était dit rendez dans un AN,,,,,malheureusement mon ami bill n,à pas débarqué le D DAY 2015 et joel non plus n,est pas venu,,,,quelle tristesse je n,oublirais jamais cet homme d,un grand coeur que je croyais pouvoir revoir encore tous les 6 june,,,,n,oublions jamais ces glorieux vétérans ,,,ce mème jours ou nous étions au mémorial à la cérémonie je lui parlais de mon autre ami charles norman SHAY l,infirmier débarqué comme lui dans la première vague d,assaut,,charles dédicaçait son livre au new muséum de colleville ,,nous devions nous revoir mais on ne peut ètre partout,,car le lendemain nous étions aux hommage de philippe KIEFFER à maisy grandcamp avec nos amis bretons des commandos marine de LORIENT,,par contre because sécurity impossible de rencontrer des amis venus spécialemnt fresno CALIFORNIE,,,,émouvant ces retrouvailles et ce patriotisme,,vu ce qui se passe aujourd,hui ,,,on ne pourra plus compter sur grand chose pour garder notre culture de civiliés,,,KENAVO job je peu t,envoyer les photos correspondantes mais en internet je n,y connais pas grand chose allez bonne nuit les belges
Répondre
C
Merci pour ton commentaire , j ai moi même eu l immense honneur de rencontré Bill ....un grand monsieur je confirme
C
Merci ta visite Pascal , c était un être comme il y en a très peu......un grand homme
Répondre
P
Il est parti retrouver ses frères d'armes et peut-être les deux qui lui ont permit de survivre, ils ont sauver le soldat Ryan. En tout cas un sacré parcours et une vie bien remplie, passée au service de son pays. Reposez en paix et merci.
Répondre
C
Merci Patricia
Répondre
P
merci Claude de nous partager le passé de ces hommes et espérons de ne jamais devoir subir ou vivre une guerre .
Répondre
M
Ce vétéran, comme tous les autres d'ailleurs, ne doivent jamais être oubliés. C'est grâce à eux que je peux m'exprimer, aujourd'hui. Repose en paix, Bill et merci mille fois.
Répondre
C
Tout à fait d accord avec vous. Merci de votre visite

Présentation

  • : Remember 1944, le blog de Claude Timmermans
  • : le temps passe et la mémoire s'efface n'oublions jamais ....
  • Contact

Recherche

Pages

Bibliotheque