Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2015 7 18 /10 /octobre /2015 14:23
Début novembre 2007 , de retour de Normandie ,Jean-Claude et moi avons pris une décision , nous allons  faire une demande de parrainage au cimetière d'Henri-Chapelle.
Lors de notre première visite nous partons un peu dans l'inconnue , mais dès notre arrivée à Henri-Chapelle nous nous dirigeons vers le bureau de l'intendent situé au fond de la salle du musée.
Nous demandons quelles sont les démarches à effectuer pour avoir l'honneurde parrainer un G I .
Deux solutions nous sont proposées , soit un parrainage au hasard ou plus ciblé .
Nous optons pour la seconde solution proposée .
Rendez-vous est pris , nous retournerons à Henri-Chapelle dans une quinzaine de jours pour faire cette fois la demande officielle de parrainage .
Sur le chemin du retour , au fil de nos conversations ,J-C et moi décidons de consacrer ces 15 jours à la recherche d'infos sur les différents corps d'armée présents en Belgique lors de la contre -offensive en décembre 1944.
Quelques jours après ,nous décidons de porter notre choix sur un G I qui faisait partie du  505th Parachute Infantry Regiment,82eme Airborne Division.
Commence alors la recherche plus ciblée , lui de son côté et moi du mien, nous passons des heures à collecter toutes les infos concernant le 505 th.
Bien évidemment , on se contacte régulierement pour regrouper toutes les informations trouvées .
Nous voici arrivés au jour du choix , nous arrivons au cimetière d'Henri-Chapelle avec notre documentation ,et surtout des noms , eh bien c'est la cata , ils sont tous adoptés sauf 1 , qui va le parrainer ce brave ? J-C me fera à ce moment une très grand cadeau , il me laissera le dernier G I du 505 th LEO R RUDY.................je l'en remercie.

Lui portera son choix sur John H Sappington un G I du 393 Inf  99 Division (régiment sur lequel il avait aussi effectué des recherches , il avait été plus prévoyant que moi).

Nous avons enfin un nom , un filleul , officieusement nous sommes parrains.Nous demandons si ils possèdent des informations sur ces deux braves , la réponse est négative juste un nom ,la date du décès ,et le numéro de matricule.
Mais pour l'heure peu importe , nous remplissons les documents pour la demande de parrainage et quittons le bureau de l'intendent.
Nous allons directement rendre un hommage à ses deux braves , en y déposant une rose rouge . 
Le 28 janvier 2008  nous recevrons officiellement notre certificat d'adoption .
 
Voila l'histoire d'un parrainage , malheureusement il y a beaucoup de G I non parrainés à ce jour , j'espère que ce témoignage va inciter ne fusse qu'une personne qui viens lire ce blog à franchir le pas .J'ai ,début de cette année parrainé un second soldat , toujours du 505 th , il s'agit de Alexandre Wilkerson  
Aujourd'hui pour parrainer un soldat à Henri-Chapelle ou à Neuville-en-Condroz, rien de plus simple , il suffit de contacter le <<Cercle Royal Le Briscard>> dont voici l'adresse du responsable
rossion.christian@scarlet.be
Je peux si vous le désirez également vous envoyer un formulaire de demande d'adoption , le parrainage est gratuit et il peut se faire a titre induviduel ou collectif . (pour mr contacter claude.timmermans@skynet.be )

Je ne parraine pas ,pour mon égo personnel ,j'estime simplement que j'ai........... ,nous avons envers tous ses jeunes gens morts pour notre liberté , un devoir ,une obligation de respect et chacun à notre façon ,honorer leurs mémoires pour que les futures générations à venir se souviennent .
En guise de conclusion voici ces quelques mots..................<<Ils sont venus avec tant d'autres ,fier de se battre pour notre délivrance ,ils sont tombés pour nous ,ne les laissons pas dans l'indifférence>>





En mémoire....................................................................................


A suivre ................Leo R Rudy .....l'historique des recherches






Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Timmermans - dans temoignages
commenter cet article

commentaires

Belzenrath 26/04/2015 09:44

Très belle présentation. C'est vrai, il est dommage qu'ils ne soient pas tous parrainés. Moi, j'en parraine 2, et mon conjoint 2 également. Cela a commencé comme cela la tante de mon conjoint parrainais un GI depuis le début des demandes de parrainages. Et, je trouvai cela fort honorable. (elle a même été au USA ). Quand il y a 17 ans nous avons habiter Welkenraedt, j'ai dit a mon conjoint que je voulais parrainer un G.I., il m'a dit ok, fais les démarches, et demande si il y a une tombe de la 82 division, et je le parrainerai aussi. Ce fut donc fait. et, honorer nos filleuls depuis lors, mais l'année dernière, nous avons vu un reportage sur des "Blacks" massacrer dans les Ardennes, Mon conjoint m'a alors demandé de faire une demande pour parraine un de ces gars. Ils étaient tous parrainer, et Monsieur Rossion, nous a signaler que a côte de nos "filleuls", les tombes n'étaient pas parrainée, aussi avons nous pris la décision de parraine ses braves G.I. Ils méritent tous notre reconnaissances pour la belle vie que l'on a eue.

Claude Timmermans 26/04/2015 11:55

Merci , pour votre témoignage

Ray 31/10/2010 17:17


Bonjour /Ont ne vous oublieras jamais merçi d'être venu en 1944,sans vous que serions-nous aujourd'hui merçi


Claude Timmermans 21/11/2010 06:16



merci pour eux



fabienne 21/04/2009 20:06

tres bien fait ton blog,on ressent la passion,et c'est bien de pensee encore a eux il devait y avoir plus de cour dans les ecoles pour que les jeunes se rendent compte biz

Claude Timmermans 21/04/2009 21:18


Merci,Fabienne
C'est malheureusement l'inverse qui se produit .........


pvt Djimmy. 27/01/2009 20:24

Slt Claude , comme au plus profond de mes pensées "on leurs doit bien çà ne fusse qu'une seule de temps en temps et que la plupart non passé qu'un bref épisode de leurs vies pour venir mourir ici et ce n'est pas grand chose à côté de ce que nous leurs devons, reste à ne jamais les laissés dans l'oubli.
J-C.

Claude Timmermans 27/01/2009 22:35



oui Jean-claude , c'est pour moi un devoir d'honorer leurs mémoires



dany 20/01/2009 09:12

tu as raison l ami,ils ont bien besoin qu on s occupent d eux et surtout de perpetuer leurs memoires a ces heros car si ne nous parlons pas allemand aujourd hui c est a eux qu on le doit.
c est pourquoi je parraine aussi...

Claude Timmermans 20/01/2009 18:04



Tu as tout à fait raison Dany , mais malheureusement si un seul G I ne l'est pas, c'est un de trop



Présentation

  • : Remember 1944, le blog de Claude Timmermans
  • Remember 1944,   le blog de  Claude Timmermans
  • : le temps passe et la mémoire s'efface n'oublions jamais ....
  • Contact

Recherche

Pages

Bibliotheque