Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2015 5 16 /10 /octobre /2015 10:00

Mais pour commencer un peu d'histoire .........
 En 1866 les Etats-Unis sortent du conflit de la Guerre de Sécession d'un côté l'Etat de New-York et de l'autre à l'initiative du Général Jonathan Logan sont organisées des journées du souvenir qui portent le nom de Décoration Day.
Dès 1868 les deux céremonies sont rassemblées en une seule qui sera célebrée le 30 Mai.
En 1882 le 30 mai honnorera aussi les soldats morts dans les guerres précédentes , le Décoration Day deviendra le Mémorial Day ( le jour du souvenir).
En 1966 le Président Johnson déclare Waterloo comme lieu de naissance du Mémorial Day.
En 1971 le Président Richard Nixon déclare le Mémorial Day comme jour de fête Nationale et ce dernier sera célébré le dernier lundi du mois de mai.En plus d'honorer la mémoire des soldats disparus , ce jour est aussi l'occasion pour les familles d'honorer les êtres chers qu'ils ont perdus.

Le Mémorial Day 2008 à Henri Chapelle
---------------------------------------------
Le Mémorail Day  2008 , a eu lieu le  samedi 24 mai à 16h00 au cimetière Américain D'Henri-Chapelle .


A l'entrée du cimetière ,pour cette journée du souvenir, les 24 piliers sur leurs deux faces sont ornés du drapeau qui représente l'état ou le territoire dont ils sont le symbole.
Malheureusement une réflexion s'impose, il a y sur ces piliers le nom de 450 soldats disparus dont les corps ne fûrent jamais retrouvés ou identifiés, ils ont laissés leurs vies pour nous ,malheureusement la plupart d'entre-eux ne sont pas parrainés. Est-ce normal ? Je vous invite à y penser ...........
Après cette parenthèse, voici la chronologie de la Cérémonie .

Quelques minutes avant le dédut de la Cérémonie , qui pour l'occasion sera présidée par M JAMES B BEGG ,Président de l'Américan Overseas Mémorial Day Association (AOMDA).
Après ouverture de la Cérémonie par M James B Begg , il y aura un passage aérien du 52eme Figther Wing , USAF,Spangdahlem, Allemagne dont voici une photo.

L'invocation sera faite par l'Abbé Jean Schoonbroodt , puis prendrons tour à tour la parole Son Excellence Sam Fox ,Ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique , Mr Claude Klenkerberg Bourgmestre de Welkenraedt, le Général Bantz J Craddock  de l'OTAN et son Excellence Victoria Nuland Ambassadrice de Etats-Unis à l'OTAN.

Son Excellence SAM FOX

vue de l'assemblée

vue de l'assemblée.
Après toutes les allocutions , il y a le dépôt de gerbes qui sont déposées par les Forces Militaires Américaines et Belges.






Ensuite, il y a eu les salves du 4ème Bataillon de Génie ,Amay ...Belgique, la sonnerie aux morts et la levée des couleurs .
je n'ai malheureusement plus les photos ,mes excuses...
Suivront ensuite  la Prière Israélite faite par le Consul Honoraire de l'Etat d'Israel Jacques Lipszyc et la bénédiction faite par l'Aumônier (Major) Mark Jonhson.
Pour terminer la cérémonie de Mémory Day 2008 les hymnes nationaux des Etats-unis et de Belgique seront interprétés par la Musique Royale de la Force Aerienne.


La céremonie du Memory Day se termine maintenant avec le départ côte à côte des drapeaux de deux nations  .


Voici en quelques lignes et photos le résumé d'une journée placée sous le signe du receuillement.............



In mémory.......................



A suivre ................................retour en Normandie





Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Timmermans - dans temoignages
commenter cet article

commentaires

Claude Timmermans 22/09/2016 07:22

Thank you

xiaomi mi max price 21/09/2016 05:53

I’ve read some good stuff here. Definitely worth bookmarking for revisiting. I surprise how much effort you put to create such a great informative website.

Roger 13/06/2009 19:20

des tas de questions dont la plus importante a mes yeux? Comment est-il possible que tant de jeunes, très jeunes même, aient autant soufferts sur notre sol et pour beaucoup y laisser leurs vies.? Je pense qu'on oublie trop souvent que ces valeureux défenseurs sont venus défendre un pays que même sur leurs cartes ils avaient difficile de trouver et donc d'apprécier. Ces valeureux combattants n'avaient pas de tenue appropriée, ni chaussure, ni gants ni tenue de camouflage. Pas étonnant dès lors qu'en kaki sur la neige ils aient été plus visible que des corbeaux sur la neige. On ne parle jamais de ceux qui ont été estropiés ou amputés à cause du froid ni de ceux qui ont combattus dans des trous alors que sur une nuit il était tombé plus d'un mètre de neige et ceci sans chaleur ni nourriture et parfois même sans munitions TOUS ont été exemplaires et nous leurs devons un devoir de souvenir INOUBLIABLE. N'oublions jamais le sacrifice suprême de ces héros car à mes yeux ils l'on tous été.

Claude Timmermans 16/06/2009 18:37


Tout a fait d'accord avec toi Roger , c'est en effet un devoir pour nous


Roger 11/06/2009 22:32

Mon Cher Claude,Avant de te connaître la guerre étais une catastrophe mais je ne me rendais pas bien compte, comme beaucoup je pense. Maintenat que j'ai plus de temps et que je m'instruit je me pose des tas de questions dont la plus importante à mes yaux est

Claude Timmermans 13/06/2009 17:19


?


Roger 11/06/2009 22:29

Cette journée a été tellement chaude à mon coeur que tous les jours je me la rappelle. Je suis TRES fier grâce à toi d'avoir connu la possibilité de pouvoir parrainer la tombe d'un de ses héros qui ont donnés leurs vie pour NOTRE liberté.

Claude Timmermans 13/06/2009 17:21



Un seul mot ..........merci pour eux



Armand KUPPENS 16/02/2009 21:31

Tu fais un très beau travail Claude. Tout est bien mis en page,la teinte du fond très bien choisie, et tes commentaires bien faits pour
permettre de suivre l'histoire.
Amitiés, Armand

Claude Timmermans 17/02/2009 18:23


Merci Armand .
Ce n'est qu'un début , je suis modestement un homme de l'ombre qui travaille pour que l'on n'oublie jamais ces hommes qui ont laissé leurs vies pour nous .


dany 10/02/2009 08:26

oui c est ce que je voulais dire,c est que j étais la avec toi.....lol.
quelle belle journée,si émouvante et tres tres bien organisée.
magnifiques photos.

dany 09/02/2009 07:53

que de beaux souvenirs,magnifique hournée!!!!!!!!!!!!.
j y étais aussi....

Claude Timmermans 09/02/2009 20:14



Dany ......on y  etait ensemble . ;-)



Prenot 08/02/2009 21:03

Comment t'es venue cette passion? Merci pour l'historique et de nous faire partager les photos du Mémorial Day 2008 à Henri Chapelle. C'est très intéressant.

Claude Timmermans 08/02/2009 21:40


Tout simplement lors du premier voyage en Normandie il y a un peu plus de 10 ans.
La visite de la "pointe du Hoc", là tu realises leur sacrifice.Voila d'où est née cette passion.
Amicalement Claude


Présentation

  • : Remember 1944, le blog de Claude Timmermans
  • Remember 1944,   le blog de  Claude Timmermans
  • : le temps passe et la mémoire s'efface n'oublions jamais ....
  • Contact

Recherche

Pages

Bibliotheque