Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2015 6 10 /10 /octobre /2015 15:00

Nous repartons pour une nouvelle visite , le site d'Utah Beach .
Départ de l'hôtel très tôt le matin en direction de St-Marie-Du-Mont ,situé non loin de St-mère-église ,ce site vaut le déplacement ,Utah Beach est un passage obligé lorsque l'on entreprend la visite des plages du débarquement.
Dès Notre arrivée à St-Marie-Du-Mont , nous allons directement en direction du "Musée Utah Beach". http://www.utah-beach.com/
Ce musée est très intéressant ,il est indispensable d'y faire une visite. 
Vous revivrez  le destin de cette plage qui vit débarquer du 6 juin au 1er novembre 1944 plus de 830 000 GI's ,220 000 véhicules et 725 000 tonnes de ravitaillement.

                                                                                                                            (c) www.utah-beach.com
Voici une vue côté plage


Dans ce musée il y a énormément de documents ,de souvenirs ,de photographies d'époque ,présentation sur écran  géant d'un montage en fondu enchainé de photos d'archives  allemandes et américaines, de scènes reconstituées etc......en voici quelques exemples.

Veste de monsieur Arthur E Hebron  vétéran de la compagnie A du 304 th Bataillon , 79 eme Div Inf  . Il débarqua à Utah Beach le 14 juin 1944. il en fit don  au musée le 6 juin 1984 .





Voici une vue des plages depuis l'intérieur du musée


Nous entamons maintenant la visite extérieure du site d'Utah Beach , à droite en sortant il y a les restes d'une péniche de débarquement  dont voici 2 photos .En ce moment, elle est en cours de restauration 



 
Les Alligators , barques amphibies sur place depuis le 6 juin 1944. En ce moment les deux Alligators ont quitté le site d'Utah Beach. Un seul reviendra, il est en cours de restauration



 
Un Char Sherman situé pres du musée


Au gré de notre visite nous nous dirigeons vers l'Obélisque  de la 4nd Div Inf, élevé grâce aux dons des vétérans de cette dernière. Il a été inauguré en 1964 par le Général Omar Bradley .


Non loin de là se trouve " le monument fédéral américain " , inauguré en 1984 par J Lawton Collins ,commandant du 7eme corps américain.
Ce monument porte l'inscription << En hommage à ses fils qui ont donnés leur vie pour la libération de ces plages , le 6 juin 1944>> . Inscription non visible sur cette photo , je m'excuse.


 
Un troisième monument , élevé << A la mémoire ,des morts de la 1st Enginer Brigade , un monument où sont expliqués les faits du 6 juin 1944. il fût inauguré en 1945 par le Colonel Caffey qui commandait cette brigade.


Nous nous dirigeons maintenant en direction de la Crypte dont voici une photo de l'entrée trouvée sur le net , j'ai une fois de plus perdu les photos de cette dernière , mais je vais essayer de vous expliquer en détail ce que l'on peut y voir.
 


Sur la gauche une plaque à la mémoire des soldats américains tués pour la France le 6 juin 1944. Empruntons le petit couloir , à travers une fenêtre , on voit l'intérieur de la petite pièce  qui est transformée en lieu de mémoire .
Une plaque rappelle le rôle de la 1re Brigade spéciale du génie.
Une plaque est dédiée aux généraux Ridgway , Taylor, Moon, au lieutenant-colonel Fourquet (FAFL), à l'amiral Deyo, aux généraux Collins et Barton, et au brigadier général Roosevelt.
Sur la partie supérieure de la Crypte , face à la mer il y a une plaque où sont indiqués de façon très claire le nom des navires , leurs positions ,leur distances du rivage.

Nous quittons la partie supérieure de la crypte , et nous allons en direction de la borne 00 , départ de la voie de la liberté qui relie Utah Beach à Bastogne  sur 1142 km.

 
Enfin pour terminer notre visite , nous nous dirigeons vers la stèle dediée à la 90nd Div inf , monument inauguré en 1974 .


Avant de repartir nous nous dirigeons vers  les plages d'Utah Beach ......Je vous laisse apprécier ce magnifique endroit , qui fût le théatre d'innombrables combats le 6 juin 1944 , nous resterons silencieux devant ce magnifique spectacle .
Que la Normandie est belle....................







Nous regagnons nos véhicules respectifs , et reprenons le chemin de l'hôtel , direction Courseulles/mer.

La Visite d'Utah Beach est terminée , elle n'est qu'un  tout petit aperçu de ce que l'on peut y découvrir , au risque de me répeter , je vous invite à vous y rendre si vous passez près de St-Marie-Du-Mont .


A suivre ...... les premières heures.


important

     
FIN JUIN 2012 ? JE PRESENTERAI LA NOUVELLE PARTIE DU MUSEE






















Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Timmermans - dans les Visites
commenter cet article

commentaires

musée 17/07/2010 15:29


Merci pour l'intérêt que vous portez au musée.
Cordialement
Véronique


Claude Timmermans 18/07/2010 06:40



c'est le complément indispensable de part sa qualité a la visite d' Utah Beach.


Cordialement Claude



pvt Djimmy. 01/04/2009 18:22

Slt Claude voila encore de quoi rêver un peut plus ,que de beaux souvenirs en tête et ce n'est pas finis bravo et à +
Jean-Claude.

Claude Timmermans 02/04/2009 20:38


merci J-C , bien vite en Normandie


dany 29/03/2009 20:48

salut ami historien^^.tu raconte tellement bien que j ai l impression de découvrir ces endroits pour le premiere fois alors que j y suis déja aller.
magnifique paysage,aaaaah bientot les vacances.
tres bien claude,j en veus encore nanana^^

Claude Timmermans 30/03/2009 16:40


tu en auras encore Dany.
Amitiés Claude


HABSCH Roger 29/03/2009 19:20

Même si je l'avais visité il y a quelques années cela m'a fait du bien de revoir ce haut lieu de notre LIBERTE. Merci Claude, comme d'habitude, article clair, concis et précis. Chapeau bas l'artiste
Roger

Claude Timmermans 30/03/2009 16:38


Merci Roger , tu connais mon estime pour toi , c'est un réel plaisir d'avoir des compliments venant de toi


Présentation

  • : Remember 1944, le blog de Claude Timmermans
  • Remember 1944,   le blog de  Claude Timmermans
  • : le temps passe et la mémoire s'efface n'oublions jamais ....
  • Contact

Recherche

Pages

Bibliotheque