Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2015 4 08 /10 /octobre /2015 17:03

Faisant suite à l'article précedent , je vais maintenant vous décrire les objectifs dévolus à la 101th Airborne Division .
Voici pour une meilleure compréhension une carte ou j'ai indiqué les endroits
stratégiques.


La réussite des objectifs confiés à la 101th Airborne Division "Carentan " et à la 82nd Airborne Division "Le Merderet" (sujet du prochain article) ont contribués fortement au succès du Débarquement d'Utah Beach.
La nuit du 6 juin 1944 , aux environs de 0h15 les éclaireurs de la 101th Airborne Division du général Maxwell Taylor sont largués derrière la zone de la plage de La Madelaine.


Géneral Maxwell D Taylor
Ils ont pour mission de s'emparer des chaussées d'accès vers l'intérieur du pays entre Saint-Martin-de-Vareville et Poupeville.
La 101th Airborne Division devait absolument prendre le contrôle des Départementales .
La D 329 (exit 1) en direction de Poupeville ,la D 913 (exit 2) de La Madelaine vers Sainte-Marie-Du-Mont  sont les objectifs confiés au 506th Régiment.
La D 67  (exit 3) de l'ouest de La Madeleine vers Audouville-la-hubert et la D 423 (exit 4) de Vareville vers Saint-Martin-de-Vareville sont les objectifs confiés au 502 PIR .
Mais comme indiqué dans l'article précédent , la position allemande  située entre le rivage et la national 13 était protégée par un réseau miné ceinturé de fils barbelés et volontairement innondé .
Ce qui rendra très difficiles les opérations prévues le 6 juin 1944.
Plus de 430 avions C 47 larguent 6600 parachutistes ,mais c'est la débacle.

Malgré les éclaireurs , la 101th est dispersée sur plus de 20 km , pas moins de 1500 hommes sont tués ou fait prisonniers lors du parachutage.Les combats sont très mal engagés mais il faut coûte que coûte ouvrir les Départementales pour 6 h 00 du matin .La 4th Div doit y débarquer quelques heures plus tard .

A Chacun des Regiments sa Drop Zone , ses objectifs ........
Les voici en détails :
Drop Zone A   "Saint-Martin-de-Vareville" pour le 1st Battailon du 502th Regiment ,il a pour objectif de prendre le contrôle des chaussées à St-Martin et Audouville , mettre hors d'état de nuire la batterie de St-Martin et le cantonnement des artilleurs à Mésieres.Après de terribles combats , ils arriveront à l'aube à Mésieres , les paras du 502th Reg essuient un coup de feu venant d'une maison .
Ils investissent cette dernière et y découvre une dame âgée qui hébergeait deux allemands cachés dans une armoire . Ils seront mis hors d'état de nuire.
Les combats continuent aux alentours de Mésieres et durant ces derniers 5 GI's perdront la vie . Une cinquantaine du côté Allemand .

(Conseil Régional de Basse-Normandie / National Archives USA)


Drop Zone C     "Hiesville" pour le 3ème battailon du 501th Regiment et  506 th Regiment ,ils ont pour objectifs de s'emparer des chaussées à Houpeville et Houdienville. Je n'ai malheureusement pas le détails des combats  je m'en excuse.

Howard Johnson Colonel du 501th Reg.

Drop Zone D     "Angoville-au-Plain pour les 1er et 2eme Bataillon du 501th Regiment et 3eme Bataillon du 506th Regiment .
Ils ont pour objectifs de protéger le flanc sud , prendre l'écluse de la Barquette.
Le Capitaine J Shettle avec 33 hommes arriva vers 4 h 00 au pont nord , mais les Allemands contre-attaque et le repousse à l'ouest de la Douve.
Au même moment le Colonel Johnson arrive à l'écluse de la Barquette avec 150 hommes et s'empare de l'ecluse pratiquement sans résistance de l'ennemi.
Directement après , la contre -attaque  s'organise et la position est arrosée par un feu d'artillerie venant de l'est.
Johnson demande alors l'aide de la marine et le Quincy anéanti l'artillerie ennemie.
Les combats continuèrent le lendemain , mais les positions furent conservées ,350 Allemands se rendirent , 250 furent tués  les autres se replièrent sur Carentan.
Du côté Americains 10 GI's furent tués et 30 blessés.

Le 10 juin  St-Côme-du-Mont est capturé, Carentan le 12 juin . Après de très durs combats pour repousser les contres-attaques Allemandes , la jonction sera faite le 14 juin.

Mac Auliffe Donne ses instructions aux pilotes de la 101th Airborne le 5 juin 1944




IN MEMORY..................

A suivre la 82nd Airborne ....Objectif Merderet




Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Timmermans - dans historique
commenter cet article

commentaires

Pascal du 38 21/08/2010 07:50


Salut, le 3ebat.. du 506e s'est posé au milieu d'une concentrations d'Allemands, les pertes y ont été terribles. La moitié du 3e s'est retrouvé prisonnier, beaucoup ont été tués à commencer par son
commandant le lieutenant-colonel Robert Wolverton et ses commadants d'unités. Le capitaine Shettle à eut la chance d'atterrir aux abords de la DZ, ce qu'il lui à certainement sauvé la vie. J'ai mis
un article sur l'action de cet officier dans mon blog. Bonnne journée.


Claude Timmermans 05/09/2010 07:46



Salut Pascal , merci une fois de plus pour ses precisions qui comme d' habitude sont tres pertinantes .


amitiés Claude



dany 13/05/2009 09:43

salut ami claude,je me demandais justement quand est ce qu on allait avoir le bonheur de lire la suite,c est chose faite^^.
bravo,c est génial comme d habitude ces photos d époque.
a quand une nouvelle version du "jour le plus long" a ta sauce?se serait un magnifique film.
amitiés
dany

Claude Timmermans 13/05/2009 19:07


Eh bien oui je suis de retour , pour tres longtemps encore ;-)
amitiés Claude


Présentation

  • : Remember 1944, le blog de Claude Timmermans
  • Remember 1944,   le blog de  Claude Timmermans
  • : le temps passe et la mémoire s'efface n'oublions jamais ....
  • Contact

Recherche

Pages

Bibliotheque