Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2015 2 06 /10 /octobre /2015 18:30

Il y a des moments dans une vie qui vous marquent à jamais , sans le savoir nous allions vivre un des "ces moments".
Vendredi 5 juin 2009 , 5 heures du matin .....nous prenons la route direction la Normandie .
Nous faisons le déplacement à quatre , Jean-Claude (dit pvt Djimmy), mon épouse , notre fille et moi-même.
Après quelques heures de route , enfin ,  le GPS de sa plus belle voix nous signale que <<vous êtes arrivés à destination >>.
Quelle destination ? Le Hameau des Dunes à Ravenoville/plage , petit bourg de vacances plein de charme situé à un jet de pierre du musée d'Utah Beach et à quelques kilomètres de Sainte-Mère-Eglise.
Nous logeons chez l'habitant dans une magnifique maison en bord de mer .
 La propriétaire Mme B , une charmante dame de 79 ans nous acceuillera durant ce séjour avec énormément de gentillesse et nous fera découvrir quelques spécialités du terroir.
Voici quelques photos pour vous donner un aperçu de la vue depuis la maison.

 
Vue côté pointe de Barfleur

Vue côté Utah Beach
Le temps presse , nous nous excusons et prenons congé de Mme B , direction Utah Beach nous allons voir le nouveau monument dédié à l'U.S NAVY.
A ce jour ce monument est le seul en Europe qui commémore l'U.S NAVY .
Il à été inauguré en septembre 2008.



<<
Aux officiers et marins de la marine des Etats-Unis , dont la compétence ,le courage et le sacrifice ont permis l'opération Overlord. La plus grande invasion amphibie de l'histoire. Leur cause etait de détruire la tyrannie et rétablir la liberté . les morts ne seront jamais oubliés et les vétérans toujours honorés .
En reconnaissance , l'odre naval des Etats-unis.>>

Nous resterons plus ou moins une heure sur place , il y a une céremonie le soir à 21 h , malheureusement nous ne pourrons assister a cette dernière .
Il est plus ou moins 15h00 , la course folle continue ,armés de notre programme des festivités ,qui soit dit en passant n'est qu'à titre indicatif , nous prenons la direction de Sainte-Mère-Eglise .
Arrivée a Sainte-Mère-Eglise vers 15h20  il y a énormément de monde.

Direction la bourse militaire , J-C en collectionneur averti est aux anges ........................... nous quitterons le lieu très vite , cela sent l'arnaque , c'est un des mauvais côtés des festivités.
Retour sur la place de Sainte-Mère-Eglise  , ont entend au loin un bruit de moteur ..............<< Regarde ,s'ecrie J-C il arrive sur la gauche >> ,et à ce moment sorti de nul part un C-167 ( je pense) ,qui effectue quelques passages au dessus de la place .





Au détour d'une rue , un camion sorti lui aussi du néant pour retrouver une seconde jeunesse , les connaisseurs apprécieront le travail de restauration de ce véhicule.



il est plus ou moins 19h00 quand notre estomac nous envoie le signal du ravitaillement , nous décidons de quitter Sainte-Mère-Eglise pour nous restaurer , direction Ravenoville .
Nous choisissons un petit resto sympa , pas grand monde à l'intérieur ?
Nos foies plus tard nous donnerons la raison de cette désertification...........sans commentaires.
Il est temps de reprendre le chemin du logement , la journée est loin d'être terminée , le soir à 23 h 00 il y a feu d'artifice sur le site d'Utah Beach ,et simultanément à Longues-sur-Mer ,Merville , Hermanville-sur-Mer ,Douvre-la-Délivrance ,Arromanches ,Ouistreham et deux autres communes dont malheureusement j'ai oublié les noms.
En attendant nous profitons d'un moment de répit , et profitons du spectacle face à nous .
Comme il y a 65 ans............ la mer se déchaine et nous offre un spectacle de toute beauté.


Le soleil se couche , j'en profite pour faire quelques photos ......................




.............il est entre 23h00 et 23h30 , les spectateurs sont aux rendez-vous , des milliers de personnes vont profiter , de ce qui est pour moi à ce jour , le plus beau feu d'artifice que j'aie vu durant mon existence.
Il n'y a pas de mot pour décrire un tel spectacle , je prend quelques photos à la sauvette , mais décide de profiter du show .
Voici deux photos , tous les lieux mentionnés plus haut dans l'article étaient illuminés de la sorte  et à la seconde près.




Le spectacle terminé nous regagnons le logement , notre folle journée se termine , nous sommes tous les quatre sur les genoux mais heureux de pouvoir dire un jour .........<< j'y étais >>.
Il est plus ou moins minuit et demi nous nous couchons et profitons des quelques heures de repos bien mérité , demain est un autre jour  .............et quel jour !!!!!!!!!



A demain......................................................................


















































Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Timmermans - dans temoignages
commenter cet article

commentaires

dany 20/07/2009 20:04

tres belle journée que tu nous a raconté la claudio,j aurais aimé en etre......bravo et continue comme ça

Claude Timmermans 21/07/2009 11:56


Merci Dany et pourquoi pas l'année prochaine  un mini-trip ?


catherine desjardins 10/07/2009 11:26

Bonjour. En regardant les communautés où je pourrais inscrire mon blog ouvert avant-hier, je tombe sur le vôtre. Je vais parler de la recherche de mon père, un GI Afro-Américain du débarquement. Cette recherche m'a conduite à Chicago, menée à effectuer une enquête serrée pour retrouver... ses cendres, que je viens de recevoir par la poste. Tout ceci est absolument véridique.
Un point où vous pourriez peut-être m'aider : je vais aller disperser ses cendres sur une plage de Normandie, vers le 20 juillet. J'ai reçu de l'Armée US l'adresse de son unité. Ma mère m'avait dit qu'il avait débarqué avec les Canadiens. Je voudrais aller au plus près du lieu du débarquement de cette unité.
Félicitations pour la beauté de vos photos. Elles sont magnifiques, très émouvantes.
Catherine

Claude Timmermans 10/07/2009 16:36


Bonjour , merçi de votre visite sur mon blog.
Si possible j'aimerai connaitre votre adresse e-mail , pour vous demander quelques informations supplémentaires concernant votre père .
Voici mon adresse e-mail,   claude.timmermans@slynet.be , vous pouvez me contacter des aujourd'hui.
A premiere vue votre papa aurait débarqué à Courseulles/mer


Roger 22/06/2009 13:18

Claude, J'aime et le texte et le style et je te remercie et te félicite vivement pour cet article que je trouve génial. Je me réjouis de lire la suite car tu m'as mis l'eau à la bouche C'est merveilleux de passion, de précision, et de patience. Continue seulement à nous réjouir de ton savoir et de ta passion communcative. Roger

Claude Timmermans 22/06/2009 15:05


Merci à toi Roger ,
Venant de toi ces compliments me touchent énormément .
La suite pour bientôt .
Amitiés claude


Présentation

  • : Remember 1944, le blog de Claude Timmermans
  • Remember 1944,   le blog de  Claude Timmermans
  • : le temps passe et la mémoire s'efface n'oublions jamais ....
  • Contact

Recherche

Pages

Bibliotheque