Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2015 5 02 /10 /octobre /2015 09:15

Dimanche 6 septembre 2009 , une belle journée de fin d'été comme il peut y en avoir chez nous..
Levé très tôt comme d'habitude ,je lis rapidement les journaux locaux et au hasard de la lecture je tombe sur un article qui annonce le retour d'un vétéran  à Fouron.
Très peu médiatisé pour ne pas dire << passé sous silence >> (c'est un autre débat), nous décidons de nous  y rendrent avec ma femme .
Voici le récit d'une journée passée sous le signe du souvenir.
Il y a 65 ans  les Fourons étaient libérés par la 30th Division Infantry , et pour  commémorer cet anniversaire ,la commune à l'immense honneur de recevoir un de ses libérateurs , Frank Deegan .



Dès notre arrivée ,direction l'administration communale où Frank Deegan sera recu par le bourgemestre Broers , l'échevin Smeets et le premier echevin de Stoumont mr Paolo Stutelo .
Précedé de la US Color Guard , Frank Deegan  arrive à l'administration communale accompagné de son fils , sa belle-fille et petite-fille.
Le bourgemestre acceuille comme il se doit son hôte , et prononce un discours en néerlandais ,francais et anglais ou il retrace brièvement le parcours de Frank Deegan et remercie ses compagnons d'armes pour la liberté rendue aux fouronnais en septembre 1944.



Il sera fait Citoyen d'Honneur de la commune de Fouron-Le-Comte et recevra pour cette occasion un certificat officiel.



Frank Deegan  prendra brièvement la parole pour remercier l'assistance , et après son intervention nous serons invités à prendre le verre de l'amitié .
Frank Deegan  prendra congé de nous ,et en compagnie des autorités et de quelques privilégiés, ils iront se restaurer ...
Ma femme et moi décidons de retourner chez nous pour en faire de même , nous disposons de +/- 2 heures de temps libre avant le début de la seconde cérémonie.
Il est plus ou moins 14h00 quand nous sommes de retour à Fouron-Le-Comte ,où, route de Warsage a lieu la seconde cérémonie du souvenir.
L'inauguration du monument dédié à la 30th Division Infantry .



Arrivé sur place en compagnie de mon ami J-C et un des ses camarades qui pour la circonstance ont revêtus la tenue de circonstance  nous nous dirigeons vers le monument.
je profite de l'occasion pour prendre une photo de mes deux compagnons .



Sont déjà présent toutes les differentes associations patriotiques , beaucoup de curieux et bien entendu des collectionneurs qui mettront a disposition leur matériel pour rendre cette cérémonie plus vraie que nature .
voici une vue d'ensemble des associations patriotiques et de la  US Color Guard





Avant , pendant et après  la cérémonie un Piper Cub L4 survolera Fouron .



Vers 14h30 Frank Deegan arrive a bord d'une jeep Willys.



Après les discours d'usages , aidé par son fils, Frank Deegan déposera une fleur pour honnorer la mémoire des ses frères d'armes .
Les associations patriotiques et les autorités en feront de même.



Il reprendra la parole une dernière fois , pour remercier toutes les personnes présentes .
 
Frank Deegan quittera Fouron vers 15h30 précédé des associations patriotiques qui comme prévu doivent faire la jonction avec le <<Liberty convoy>> et prendre la direction de Noorbeek (Pays-Bas) pour l'inauguration d'un monument dédié lui aussi à la 30th Division Infantry .



Cette commémoration se termine pour nous , un dernier regard vers Mr Frank Deegan   et nous reprenons le chemin du retour .
Frank Deegan sera encore reçu durant la semaine à Ferrieres ,Stoumont et Aywaille.
Merci à vous Monsieur Deegan...













Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Timmermans - dans temoignages
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Remember 1944, le blog de Claude Timmermans
  • Remember 1944,   le blog de  Claude Timmermans
  • : le temps passe et la mémoire s'efface n'oublions jamais ....
  • Contact

Recherche

Pages

Bibliotheque