Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2015 6 05 /09 /septembre /2015 12:10

Via cet article je vais vous retracer la vie de BO Wilkins Jr , K company 393th Infantry Regiment , 99th Division .

BO Wilkins est né le 06 août 1923 à Luxora (Arkansas) il est le fils de Byron O Wilkins Sr et de Katharine Wyatt Wilkins.


-cid_part1_07080504_07000606-hal-pc.jpg

Bo Wilkins a 3 ans .

Durant sa formation scolaire  BO participera à plusieurs activités scolaires notamment la fanfare , le football americain et le basket . Il sera aussi redacteur en chef du journal de l'école et recevra une distinction en Anglais , mathématiques et musique. En 1941 il termine " major de classe " en secondaires . Durant  toutes ces années BO pratique le scoutisme , il obtiendra le grade d'Eagle Scout et sera le chef des scouts locaux. BO en plus de toutes ses activités travaillera à temps partiel dans la pharmacie où son père était pharmacien .

 

BO est enrôlé le 29 novembre 1942 dans le corps de réserve  de l'armée à LSU "Louisiana State University". Il quittera LSU lorsque les étudiants enrolés dans le corps de réserve furent appelés dans le service actif début mai 1943.

Pour poursuivre l'article , j'ai choisi de relater ses temoignages personnels  , en effet durant nos nombreuses conversations via e-mail , BO me fera parvenir beaucoup d'informations concernant sa carriere militaire .

<<......Le 14 mai 1943 j'ai été intonisé au camp Beauregard en Louisiane , le 29 mai je rejoignais le camp Maxey ,Texas ,dans la compagnie G ASFRTC.....>>.

Bo quand seras-tu promu au grade de PFC ( Privat First Class) ?

<<.....Le 7 septembre 1943 j'étais promu au rang de PFC et je rejoignais Oklahoma A&M ou j'étais affecté à la Compagnie C , 3872 ASTU (génie mecanique ).....>>.

Bo tu y resteras quelques mois , jusqu'en début d'année 1944 ?

<<......Oui ,jusqu'au 17 mars 1944 date ou je retournerai au camp Maxey,Texas, je serais assigné au 2eme peloton  Compagnie K 393 Infantry 99th Div.....>>.

Quelques mois plus tard c'est le grand départ ?

<<......Oui au cours du mois de septembre 1944 , je vais beaucoup voyager , le 7 septembre j'étais à Boston pour y suivre un entrainement de plus , le 10 je partais pour le Camp Myle Standish dans le Massachussetts et fin septembre de nouveau de retour à Boston.....>>.

Parlons-en du mois de septembre , c'est le grand départ pour l'Europe ?

<<.....Oui , c'est exactement le 29 septembre 1944 que j'embarque à Boston à bord du USS Argentine pour prendre la direction de l'Angleterre....>>.

Moore-McCormack-Good-Neighbor-passenger-liner.jpg

USS Argentine 

 

 Après ton arrivée et un passage par Southampton , quel est la suite de ton parcours ?

<<.....le 03 novembre 1944 , j'embarque dans un LST  (Landing Ship Tank) et nous prenons la direction du port du Havre , pas le temps de se reposer dès notre arrivée départ en direction de la Belgique , plus précisement à Aubel ......>>.

Bo as-tu des souvenirs de ton passage à Aubel ?

<<......Oui , j'ai quelques souvenirs , nous étions logés dans la ferme de mr Hobben , comme je parlais le français nous avons beaucoup parlé durant la semaine que nous avons passé là-bas......>>.

Après une semaine c'est le départ d'Aubel ?

<<......Nous prenons la direction de la ligne Siegfried au N-E de Krinkelt, en Belgique, nous arrivons en remplacement de la Compagnie K , 39th Inf de la 9th Infantry Division....>>.

Viens alors le mois de decembre ?

<<....le 03 decembre 1944 , je suis promu  au grade de Sergent mais malheureusement pour moi lors de la contre-offensive Allemande de Décembre 1944 , le 16 décembre premier jour de La Battaille des Ardennes je suis capturé par les Allemands......>>.

Nb: Bo m'a envoyé un message qui retrace toute sa journée du 16 decembre 1944, comme il est très long et très complet , ce sera le sujet du prochain article.

Bo , tu es capturé par les Allemands , quel est alors ton parcours en tant que prisonnier?

<<....Le 20 décembre , j'arrive en Allemagne à Flamersheim où je vais subir un interrogatoire , le 24 je suis transféré vers Duisdorf en train , j'y arrive il me semble le 28 décembre......>>.

Nous voici en 1945 , changement d'année et de nouveau changement de lieu ?

<<....oui , le 1er janvier 1945 , nous sommes transférés à Muhlburg au Stalag IV-b , le 13 janvier nouveau départ en direction de Gorlitz ou je serais dans le Stalag VIII-A en compagnie de 1600 sous officiers....>>.

En février , de nouveau un transfert ?

<<.....Oui , direction Bautzen , le 16 février exactement où nous resterons jusqu'a 18 mars 1945.....>>.


-cid_part1_09090906_02050509-hal-pc.jpg

Voici une vue de Bautzen en 1945 , photo que m'a envoyé Bo Wilkins.

 

Bo, tu vas nouer des liens très forts à Bautzen ?

<<......Oui nous etions en compagnie de soldats Belges , j'ai beaucoup de souvenirs avec eux , voici la liste de mes "Amis" de détention , Florent Baudrez  originaire de Oignies, Richard Lizin de Seraing , Alexandre Minet de Herstal , Hector Gochet de Wanferzée-Baulet et Camille Melin de Saint-Gérard .Pour l'anecdote c'est Richard qui a commencé à m'appeler Bobbie , j'ai depuis lors gardé ce surnom .....>>.

-cid_part2_01060006_01030101-hal-pc.jpg

Voici une photo qui m'a été envoyé par Bo , sur cette photo  en bas de gauche a droite Camille Melin , Richard Lizin et Alexandre Minet en haut dans le même ordre leurs épouses .

A la demande de Bo Wilkins , j'ai effectué des recherches concernant Alexandre Minet, il est malheureusement décédé mais j'ai quand même reussi à retrouver une niece qui m'a donné quelques photos, que j'ai envoyé à Bo Wilkins , en voici une.......

Numeriser0001.JPG

 

Pour poursuivre cet article , je vais maintenant revenir au mode traditionnel .

Bo Wilkins restera en captivité juqu'à la fin de la guerre , mais il sera néanmoins blessé en mars 1945 ( il ne m'en dira pas plus à ce sujet ) .

Le guerre est finie......... , le 10 mai 1945 il est localisé à Teschen , le 15 mai il arrive à Reims à bord d'un C47 pour se retrouver le 17 au Camp Lucky Strike à Saint Valéry en Caux .Le 14 juin il embarque à bord du USS Amiral Mayo et arrive à Boston le 21 juin . Direction le Mississippi où, le 23 juin il arrive au camp Shelby , il y obtiendra un congé de 60 jours..

Apres sa sortie de l'armée en novembre 1945 , il reprendra des études à LSU et en juin 1947 il sera diplomé ingenieur .

En 1949 , il est nommé au grade de lieutenant dans l'armée de réserve et affecté à la 90th Div Inf.

En 1950 , il épousera Marilyn Kirby avec qui ils auront deux enfants Stephen et Melanie, durant sa carriere professionelle il travaillera  pour les usines de raffinage GUlf où il terminera comme directeur de département.

Au cours de sa vie , Bo wilkins s'impliquera très fort dans les activités de la 99th Div INfantry Association , il  y sera élu vice président en 2007 pour en devenir président en 2008.

Le 11 janvier 2011 , après une bataille brutale et brève avec la maladie , Bo Wilkins partira rejoindre ses frères d'armes .

BOWplaque.jpg

In mémory..............................Claude.


A suivre ....... Bo Wilkins, un jour decembre 1944

 


© Claude Timmermans 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Meilleur voeux pour cette nouvelle année, à toi et tous les tiens. A bientôt
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Pascal<br /> <br /> <br /> <br />
P
Oups désolé sur mon précédent message le vétéran auquel j'ai rendu un petit hommage était de la 101e Airborne et non de la 82e comme je l'ai écrit. A bientôt
Répondre
C
<br /> <br /> Pas grave l'erreur est humaine......:-)<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonjour l'ami, encore une pépite, dont tu as le secret. Toujours émouvant de suivre le parcours d'hommes qui ont parcouru des milliers de kilomètres pour venir se battre contre la folie d'un<br /> dictateur fou. Les années passent et avec elles les vétérans deviennent de moins en moins nombreux. Combien en restent-il de nos jours ?.Ces témoignages sont précieux pour les générations futures,<br /> pour perpétrer le devoir de mémoire. Sur mon blog je viens également de rendre hommage à un vétéran de la 82nd Airborne disparu il y a quelques jours. J'attend la suite de la vie de BO. Je profite<br /> également de mon passage pour te souhaiter de bonnes fêtes de fin d'années. Amitiées à bientôt
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Pascal desolé pour la reponse tardive , merci une fois de plus pour ton commentaire .<br /> <br /> <br /> Bonne années 2014 , Claude<br /> <br /> <br /> <br />
H
Mon Cher Claude tes écrits sont tellement vrais que j'en ai les larmes a l'oeil chaque fois.<br /> Merci de passer du temps à nous informer et surtout à perpétuer le souvenirs de ces valeureux combattants a qui nous devons notre si chère liberté.<br /> Tous les jours je me demande comment notre société vas évoluer et j'ose espérer que de VRAIS HOMMES un jour se décideront a penser à cette liberté pour laquelle de trop nombreux alliés ont perdus<br /> la vie. Vivement la suite. Roger
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Roger , c'est toujours un immense palisir pour moi de lire tes commentaires .<br /> <br /> <br /> je me pose aussi la question en ce qui concerne l'avenir et je n'ai pas de reponse..................<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Remember 1944, le blog de Claude Timmermans
  • : le temps passe et la mémoire s'efface n'oublions jamais ....
  • Contact

Recherche

Pages

Bibliotheque