Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2015 7 06 /09 /septembre /2015 22:02

Lors des ceremonies du D-Day 65  je me trouvais en compagnie de mon ami Jean-Claude à Sainte-Mère Eglise quand nous avons fait la connaissance d'un véteran de la 99th inf Div , Mr Bo Wilkins Jr .


P1020790.jpg

C Timmermans , BO Wilkins Jr , Jean-Claude Rasquinet.

Il était à Sainte-Mère Eglise non pas parce qu'il avait fait la " Normandie "  mais en compagnie d'autres vétérans de la 99th Inf Div qui faisaient un périple " Battle tour" passant entre-autre par les Ardennes Belges (Elsenborn ) ,le cimetiere d'Henri-Chapelle et  les commémorations du D-Day .

 

Unit-20Patch.jpg

                99th INFANTRY DIVISION

Au cours de notre conversation il nous avouera en désignant discretement son ami Marion Harker , << il doit être opéré au mois d'âout ,mais avant l'opération il voulait revoir une derniere fois les Ardennes.....>>. 

Le voici sur la photo ci-dessous........

 

P1020788.jpg

C Timmermans, Marion Harker , Jean-Claude Rasquinet

Le temps nous était compté, nous prendrons congé de Bo Wilkins sans oublier de lui dire l'honneur qu'il nous avait fait en nous accordant quelques minutes de son temps.

Dès mon retour en Belgique, je rédige un article sur les commémorations du 65eme D-Day en  y mentionnant notre rencontre avec Bo Wilkins à St Mere-Eglise .

Quelques semaines plus tard ,surprise ,je reçois via mon blog un message venant de Bo Wilkins me signifiant qu'il venait de voir sa photo sur mon blog et qu'il aimerait avoir une copie de cette derniere . Je lui transmet la photo en lui rappelant que ce fut pour Jean-Claude et moi un des moments forts de notre séjour .

Il me repondra dès le lendemain que notre interêt à son égard lui avait fait plaisir et m'annonce que son ami est décédé quelques semaines après notre rencontre .

Commence alors une longue correspondance entre-nous , nous parlerons de ses souvenirs d'enfance ,durant et après la seconde guerre. Comme grand nombre des vetérans avec qui j'ai eu l'honneur de correspondre il aimait à savoir que ses souvenirs et le sacrifice de ses "frères d'armes" soit transmis aux générations futures .

Au fur et à mesure de nos conversations j'ai pu me rendre compte que j'avais fait par le plus grand des hasards la connaissance d'un homme de grande qualité .

Il est de mon devoir de lui rendre hommage , je sais qu'il aurait apprécié ma démarche , pour ce faire  souvent il m'envoyait des extraits de ses livres et me donna l'autoristation de m'en servir pour mes futurs articles le concernant.

Voici près de trois 3 ans que Bo Wilkins Jr nous a quitté ,il y a quelques jours  j'ai revisionné mes photos du D-Day 65 où il y apparait , est-ce un signe  de sa part ou le hasard  mais je pense que le moment est venu de vous retracer l'histoire d'un homme qui du haut de ses 21 ans risquait sa vie pour notre liberté future .

A suivre......................


 

 

© Claude Timmermans

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Timmermans - dans temoignages
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Remember 1944, le blog de Claude Timmermans
  • Remember 1944,   le blog de  Claude Timmermans
  • : le temps passe et la mémoire s'efface n'oublions jamais ....
  • Contact

Recherche

Pages

Bibliotheque