Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2015 7 27 /09 /septembre /2015 12:16

 

Jim


Février 2008 , je suis à la recherche d'informations sur Leo R Rudy le soldat du 505th PIR que je parraine .
J'ai envoyé des e-mails un peu partout dont un sur le site 505rct.org de John Sparry , il y a en effet des informations sur Leo R Rudy mais elles sont érronées . Je lui soumets la correction, tout en lui expliquant que je parraine ce soldat .
John me remercie pour cette information et me promet de son côté de prendre contact avec des vétérans et des membres de l'association "Family and friends 505 RCT .
Quelques jours plus tard, le 11 fevrier 2008, je reçois un e-mail un peu spécial , en voici mots pour mots quelques extraits.

 

Sunset, Louisiana                                        2/11/08
 
Chere Claude,
 
Je suis Jim Lemaire, un veteran de le 505ieme regiment, 82nd Airborne Division.   Je suis  bilangue, car j'habite dans une region ou il y a  beaucoup des viellairds qui parle toujours francais.  Je ne suis pas heritier d'une
 education francaise, et j'ecrit phonetiquement (et je lis assez  bien le francais), , donc je te jure ce n'ai pas la langue pur,mais je prendre le defi.   J'espere que tu pourras me lire.  Ma mere ne parler pas l'anglais et j'ai etais elever a parler les deux langues.  Nous parlons toujours un melange de francais et anglais mais les jeune enfants ne parle pas le francais......C'est dommage car c'est notre heritage. C'est une longue histoire.
J'avait 18 ans quand j'ai entrer le service militaire obligatoire et a 19 ans j'ai fait le saut dans la Hollande et  a 20 ans  au combat dans les Ardennes. 
Je sait que c'est difficile de trouver des famillies des veterans qui sont  enterrer  dans vos pays .  J'ai souvent fait des recherches pour ceux comme vous qui soin les tombe des veterans et rarement on peut reussir.  Mais ce n'est pas impossible--parfois on reussie.  Peut-etre quel'qun parmis toute les veterans qui etions avec lui vas faire une connection..........
 
En attendant vos nouvelles, je suis,
 
Cordiallement,
 
James R. Lemaire
"A" Company, 505th Parachute Infantry Regiment.

Je lui répond que c'est un grand honneur pour moi qu'il m'aie contacté , je me présente à mon tour ,et lui propose de l'aider dans ses recherhes .
C'était le début d'une correspondance qui va au fil du temps devenir une grande amitié .
Nous continuerons de correspondre par e-mail au rythme d'un tous les deux  à trois jours.
Quelques mois passent , je lui demande si cela lui ferait plaisir que je lui téléphone , le lendemain j'avais son numéro , le dimanche suivant je lui téléphonais .
j'allais enfin pouvoir mettre une voix sur ce visage , quelques minutes avant le premier coup de téléphone j'etais ému et excité à la fois .
<<Bonjour Monsieur Lemaire>> de l'autre côté du fil une voix très claire et dans un français plus que correct me repond << hello Claude,comment vas-tu mon ami de belgique? >> .
Notre converstation téléphonique durera près d'une heure trente , à la fin de celle-ci je lui dirait une fois de plus que c'est un honneur pour moi de parler avec un héros de la seconde guerre , comme à chaque fois il me répondra humblement que << les héros reposent dans les cimetieres , moi j'ai eu de la chance >>.
S'en suivront e-mails ,coups de téléphone plusieures semaines durant lesquelles tous les sujets seront abordés .
Février 2009 un an déja que nous correspondons , entre-temps nous avons choisi de communiquer via Windows Live Messenger , plus facile pour lui et moi .
Pendant plus ou moins un ans 4 à 5 fois  par semaine nous aurons rendez-vous à 13 h00 US ( 20 h 00) .
Nous passerons de très longues heures ensemble , il y aura des jours " avec"  pleines de fous rires et des jours "sans" ou j'ai vu un monsieur de 85 ans pleurer en évoquant ses souvenirs .
Il y a quelques temps " Papaw Jim " (comme il aimait que je l'appelle ) commence à avoir des soucis de santé de plus en plus fréquents  , << mes veines sont foutues >> me disait-il.
Mi-janvier il m'annonce que l'opération est inévitable , elle est prévue pour le 29 janvier, je lui dit que l'opération  se passera bien  et qu'il sera en forme pour  novembre 2010  lors de notre visite en Louisiane  .

Dimanche 24 janvier 2010 je me connecte comme prévu a 13h00 US , après quelques secondes d'attente  j'entend ............<< hello le grand taquin >> Jim est là, fidèle au rendez-vous .Je le salue << hello my Cajun friend >> et prend de ses nouvelles ? Il n'est pas en forme << j'ai mal au coeur , mais cela va aller >> . Je le soutiens et lui dit que dans une semaine il sera tranquille .
Nous parlerons plus ou moins 1 heure  , et prendrons rendez-vous pour le mercredi suivant , Jim avant d'arrêter la conversation me dira que quoi qu'il arrive ,il s'en remet à Dieu , <<je suis confiant mais si je dois aller retrouver Yola-Marie (son épouse) .......c'est la vie >>.
Mardi 26 janvier , je consulte ma messagerie j'ai un message de sa fille qui me signale que son père Jim a été hospitalisé d'urgence  , il était conscient et lui a dit << préviens Claude >> .J'attend quelques heures et le message tant redouté arrive .............Papaw Jim is passed away at 6h13 pm this evening.
Il est donc parti rejoindre sa tendre épouse ,hazard ou pas il quitte ce monde le 26 janvier . le lendemain c'est la date  d'anniversaire de Yola-Marie.


060-Jim-Lemaire.jpg

j'espère via cet article ne pas verser dans le voyeurisme , mon seul but étant  d'honorer sa mémoire
Je garderai à jamais une petite place dans mon coeur pour " papaw Jim" .

Bye bye papaw Jim ......much love Claude.






à suivre .......sa vie



 

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Timmermans - dans temoignages
commenter cet article

commentaires

jean-claude 11/02/2010 17:52


une pensée pour lui de ma part dommage de ne pas avoir au moins le contacter de son vivant et comme je sai que tu lui vouais une très grande attention comme à tous les proches l'on ne peut que
se
réconforté par une poignée de mains un simple geste ou tout simplement en parole courage j'espère que nous aurons la chance un jour de pouvoir concrétiser notre rêve en attendant Claude bien à
toi
et à un de ces quatres.
Amitiés, J-C.


Claude Timmermans 11/02/2010 18:24


Salut J-C ,
Merci pour lui et sa famille , notre rêve nous le concrétiserons un jour  je t'en donne ma parole .
Amitiés MON AMI ,.......Claude


dany 08/02/2010 10:43


Claude je suis bien triste pour toi et sa famille,perdre un tel ami est comme perdre un membre de sa famille,quel homme génial il devait etre!!!
recevez donc mes plus humbles condoléances,qu'il repose en paix aupres de sa femme.
Surtout merci a lui pour son courage d'etre venu pour nous sauver.


Claude Timmermans 08/02/2010 19:09


Merci pour lui et sa famille , j'ai vécu deux années que je n'oubierai jamais .


Roger 07/02/2010 13:05


Ton dernier article confirme si besoin est ton immense gentillesse, ton coeur en or et ta toujours disponibilité pour les gens que tu aimes. Je suis TRES fier d'être ton ami et je comprends de
mieux en mieux ta passion. Roger


Claude Timmermans 08/02/2010 18:57


Merci Roger , ce dernier article je l'ai fait comme si je parlais d'un membre de ma famille , j'ai vecu grace à Jim deux années qui resteront à jamais gravées dans ma mémoire . Qu'il
repose en paix ,.
Merci de ton amitié , moi aussi je suis fier de te compter parmis mes amis


Présentation

  • : Remember 1944, le blog de Claude Timmermans
  • Remember 1944,   le blog de  Claude Timmermans
  • : le temps passe et la mémoire s'efface n'oublions jamais ....
  • Contact

Recherche

Pages

Bibliotheque