Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2015 4 01 /10 /octobre /2015 15:30

Ce jeudi 17 septembre 2009 a eu lieu la cérémonie du parrainage 2009 à Henri-Chapelle.
Cette cérémonie est en realité la remise des certificats aux marraines et parrains qui ont fait le choix du parrainage.
Mais avant de commencer , une réflexion s'impose !!!!!!!!!!
A Henri-chapelle et à Neupré,  énormément de sépultures ne sont pas parrainées !
Je trouve navrant ,que des << Gamins de 20 ans  >> , qui venus au péril de leurs vies nous libérer de l'oppresseur, reposent pour la plupart dans l'indifférence totale.
L'article que vous allez lire ne changera pas les mentalités , mais peut-être que quelques lecteurs à la fin de celui-ci feront la démarche du parrainage.

Cérémonie Du Parrainage 2009
------------------------------------ 
Ce matin ,sous un ciel maussade, départ vers Henri-Chapelle  aux alentours de 9h15 pour assister à la Cérémonie Du Parrainage.
C'est aujourd'hui en effet que les marraines et parrains vont recevoir leurs certificats de parrainage.
Dès notre arrivée nous signalons notre présence aux organisateurs comme demandé dans l'invitation . 
il est environs 9h55  quand les invités et les participants sont priés de rejoindre leurs places .
Voici quelques vues de l'assistance .





Aux alentours de 10h00 , la dite cérémonie débute par la mise en place des Associations Patriotiques lesquelles  sont accompagnées par 3 classes de 6eme primaire de l'école St Joseph de Welkenraedt, l'école communale des Hougnes de Verviers et l'école communale de Hombourg.

La mise en place des participants est précédée des Player Piper



Quelques instants plus tard , le Président de l'association  le Briscard Mr Duchène arrive accompagné par le Président de la Cérémonie le Colonel Bem Babette Comd Mil de la Province de Liège, le Colonel US Fagundes attaché militaire à l'US Embassy et Monsieur James Begg de l'AOMDA.



Après les mots de bienvenue de Mr Duchène, à droite sur la photo , le déroulement de la Cérémonie est annoncé par Mr Jean Klein le Maitre de cérémonie.

La cérémonie débute par un chant ( Vienne vienne la colombe) interprèté par la Royale Chorale Ste Grégoire de Baelen.
Dès le fin du chant , une prière est dite par l'aumônier Chaboteau.



Mr Duchène  Président du Cercle Royal << Le Briscard >> prendra ensuite la parole , en soulignant au cours de son allocution, l'importance du Parrainage , le devoir de mémoire

que nous avons vis à vis de tous ses GI'S qui reposent dans notre pays , et remerciera chaleureusement les marraines et parrains .
La chorale interprètera ensuite la chanson Freedom.
Viens alors , le moment le plus émouvant de la cérémonie , quelques enfants des trois écoles prendront la parole , en voici les grandes lignes.
<<Nous jeune génération ,nous nous engageons à être le relais  pour que les générations futures n'oublient pas le sacrifice des ces soldats morts pour la liberté .>>.
Tous les enfants présents lors de la cérémonie ont adoptés un GI's .



Commence alors le dépôt de fleurs ,  toutes les personnalités accompagnées de deux élèves déposent une gerbe . Le Player Piper interprétant la sonnerie Taps entre chaque dépôt de fleurs.



Après le dépôt de fleurs , la Chorale  St Grégoire interprète la chanson Notre Père .

Il est environ 11 h00 , le Maitre de Cérémonie Mr Jean Klein , explique comment vont être remis les certificats d'adoption .
Tous les parrains et les marraines présents à la cérémonie seront appelés tour à tour pour se voir remettre le document par une des personnalités présente .
Plus ou moins 220 certificats d'adoption seront remis ce jour, cela prendra +- 20 minutes .
La fin de la cérémonie approche ,après l'exécution des Hymnes nationaux Américain et Belge par la Chorale St Grégoire , les Associations Patriotiques quittent  le lieu de cérémonie accompagnés du Player Piper 



Nous sommes alors invités à nous receuillir sur les tombes de nos filleuls et à signer le Livre d'OR .







Ce fût une fois de plus un moment d'une grande intensité émotionnelle 

En guise de conclusion je me permets de reprendre les mots d'un ami *
<<Sous chaque croix repose un morceau de liberté .
 Puisse la mémoire de ceux qui reposent sur notre sol et qui ont donné leur vie pour que nous recrouvions la liberté reste à jamais gravée dans nos coeurs>> .

J'espère sincèrement que cet article , sera ne fut-ce que pour une personne l'élément qui permettra de faire le pas du "parrainage" .
Je peux si vous le désirez vous mettre en rapport avec un membre de l'association le Briscard. (contactez moi par mail via le site)
Le parrainage est "gratuit" , il vous en coutera maximum 3 ou 4 visites par année , quelques fleurs , est-ce trop demander pour une vie perdue ?

Je remercie Mr Christian Rossion membre de l'association le Briscard pour son aimable collaboration à cet article , Mr Willy Lejeune * pour les photos qu'il m'a autorisé à publier et dont j'ai repris les mots de conclusion .
Merci aux Marraines et aux Parrains .
 
Pour Leo, Fred, James,Alexander, Stephen, John..........................................

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Timmermans - dans temoignages
commenter cet article

commentaires

Quanah Charly 14/06/2015 21:22

Bonjour Claude,

Je suis "tombé" par hasard sur ton blog qui m'a beaucoup plu. Moi je recevrais mon certificat en septembre de cette année (2015). je parraine le PVT Marvin Clayton a Henri-chapelle..

Si tu le désire , peut-être pourrions-nous se contacter et partager ces parrainage et différentes idées de recherches.

A bientôt ! Peut-être !

Bien a toi.
Quanah charly

CLAUDE TIMMERMANS 14/06/2015 21:48

Bonsoir Charly
Pour commencer , merci de ta visite sur mon blog.
Je suis heureux qu il te plaise , tu peux me contacter sans problème via mon adresse e-mail.
A bientôt j espère
claude.timmermans@skynet.be

Mortelette 19/10/2009 11:57


Bonjour Claude,

Bel article. C’était une très belle cérémonie malgrè le temps grisâtre.

Je souhaiterais revenir sur ta réflexion en début d’article. Il est vrai qu’il y a encore beaucoup (trop) de tombes non parrainées mais il faut avouer qu’on n’entend pas très souvent parler de cet
acte de mémoire. Pour ma part, j’ai découvert cette possibilité de parraine par hasard sur internet en faisant des recherches sur un soldat. Peut-être faudrait-il que les sites web les plus
populaires traitant de le Seconde Guerre Mondiale devraient consacrer une page à ce sujet pour plus de visibilité envers les éventuels intéressés.

Je trouve aussi très bien que les écoles impliquent les élèves de leurs classes dans un parrainage. Le travail qu’ils doivent réaliser autour de ce parrainage doit être très enrichissant pour eux.
Un grand BRAVO à ces professeurs.

Pour ma part, ce 17 septembre 2009 restera à jamais gravé dans ma mémoire puisque ce jour là, je suis devenu officiellement le parrain des tombes des PFC Walter F. French, Arturo Garcia, Walter J.
Jawor et du SSGT Elmer Cyphers, tout les quatre du 330ème Régiment d’Infanterie de la 83ème Division d’Infanterie et morts le 7 janvier 1945 dans les Ardennes belges.

Amicalement,

Rémy


Claude Timmermans 19/10/2009 16:48


Merci Rémy ,
Je suis tout à fait d'accord avec toi et te remercie pour le parrainage des 4 soldats.
Amitiés Claude


roger 17/10/2009 18:47


Cet article magnifique et parfaitement réalisé est pour moi le plus important du blog. En effet je n'oublie pas que c'est grâce à toi Claude et à tes informations que j'ai eu la chance de pouvoir
parrainer un de ces héros à qui nous devons tellement. J'en suis d'autant plus fier que ce soldat s'est battu chez NOUS pour NOUS et pour NOTRE liberté.
Je ne cherchais pas à parrainer un "héros" mais un vrai de vrai, cet homme qui est mort au combat juste 3/4 jours avant la fin est maintenant rentré dans ma vie et ne quitteras jamais ma
mémoire.
Merci Claude pour l'immense travail de mémoire que tu entretiens grâce a ton blog. Je n'ose penser ce qu'il adviendrait de bien des choses du passé si des gens aussi motivés que toi ne faisaient
pas le maximum pour entretenir et conserver ces pénibles et douloureux souvenirs.
Merci aussi de la part de ceux qui te lisent sans laisser de commentaires mais je sais qu'ils n'en pensent pas moins.
Roger


Claude Timmermans 18/10/2009 08:35


Merci Roger , merci pour eux .
Cet article est tres important , j'espère qu'il sera l'élément déclencheur pour quelques personnes.


Présentation

  • : Remember 1944, le blog de Claude Timmermans
  • Remember 1944,   le blog de  Claude Timmermans
  • : le temps passe et la mémoire s'efface n'oublions jamais ....
  • Contact

Recherche

Pages

Bibliotheque