Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2015 7 13 /09 /septembre /2015 00:00
Ce jeudi 22 septembre 2011 , Le Cercle Royal << Le Briscard >> , organisait en plus des cérémonies du parrainage à Henri-Chapelle et Neuville-en-Condroz une soirée Glenn Miller à l'occasion du 20ème anniversaire de ces dernières .
 
Voici le recit de notre journée......................
 
Il est environs 9h00  quand  mon épouse et moi prenons la direction du cimetière D'Henri-Chapelle .
Nous y allons non pas pour recevoir un certificat d'adoption mais nous aimons 
participer à cette journée placée sous le signe du souvenir.
Le soleil est au rendez-vous aujourd'hui , la journée n'en sera que plus belle .
 
albums-4 0005
 
Nous arrivons vers 9h30 , nous nous dirigeons directement vers l'entrée du cimetière et avons  à peine le temps de saluer quelques amis  que le maître de cérémonie Mr Klein invite les spectateurs et les futurs parrains et marraines à rejoindre leurs places .
Quelques minutes plus tard viennent prendre place les Porte-drapeaux , les élèves de l'école des Hougnes et le Player Piper .
 
  albums-4 0012   
 
 
 albums-4 0011
 
 
 albums-4 0014  
 
Arrivent en suite les hautes autorités qui cette année sont accompagnées par 3 vétérans  .
Mr George Ciampa 607th Grave Registration Company (  si mes souvenirs sont bons il était de septembre 1944 à  janvier 1945  au cimetiere provisoire d'Henri-Chapelle )
   
   
 Ciampa.png      
Mr George Ciampa et son épouse
 Mr Bill Ryan 1st Infantry Division . Si vous avez vu le films "Il faut sauver le Soldat Ryan"  .....................Bill Ryan est un des frères.
 
Ryan.png
Mr Bill Ryan
Mr Paul Schumacher 9th Infantry Division
 
 schumacher.png      
    Mr Schumacher
 
Pour terminer le Musique Royal Guides , Colours Guards et Sec Tir Salves prennent place  , il est 10h20 la cérémonie peu débuter .
Le président du Cercle Royal " le Briscard "  Mr Duchène souhaite la bienvenue à l'assemblée et remercie chaleureusement toutes les personnes présentes .Cette intervention est suivie d'un intermède musical du Musique Royal Guides qui après tous les discours des intervenants interpretera un morceau et ce pendant toute la cérémonie .
De suite après l'intermède musical l'aumonier Chaboteau nous dira une prière .
Mr Duchène reprend la parole en soulignant l'importance du parrainage , le devoir de mémoire  que nous avons vis a vis de ces hommes  d'à peine 20 ans qui sont venus mourrir pour notre liberté .
Mr Ciampa un des vétérans prendra la parole , il est ému en nous expliquant son dur labeur pendant les quelques mois passés ici à Henri-Chapelle.
 
 
 albums-4-0047.JPG
 
Toujours à l'invite de Mr Klein, c'est maintenant les enfants de l'école des Hougnes  , qui même si ils sont un peu impressionnés par l'assemblée  prendront chacun leur tour la parole .
 
albums-4-0050.JPG
 
Commence alors le depôt de gerbes , les autorités et les vétérans accompagnés d' enfants déposeront une gerbe , le tout sur fond musical interprété par le Musique Royal Guides .
 
albums-4-0067.JPG
 
albums-4-0037.JPG
 
Au moment du dernier dépôts de gerbes ( last post ) une salve est tirée .
 
  
 albums-4-0077.JPG      
 
Commence alors la distribution des certificats , Mr klein invite les parrains et marraines  dont font partie les enfants de l'école des Hougnes  à venir chercher  à l'invite de leurs noms le document qui en atteste et qui leur est remis par une des personnalités présentes .
 
albums-4-0079.JPG
 
La cérémonie du parrainage touche à sa fin , les hymnes nationaux Belges et Us sont interprêtés par le Musique Royal Guides .
Mr klein invite les parrains et marraines à se receuillir sur la tombe du soldat parrainé après la fin de la cérémonie.
Les differents intervenants quittent à l'invite du maitre de cérémonie dans le même ordre qu'à l'arrivée les places qui leurs étaient reservées .
Le départ des Colours Guardes comme chaque année clôture la cérémonie .
 
albums-4-0085.JPG
 
il est environ 11h00 , mon épouse et moi allons nous receuillir sur la tombe des soldats que nous parrainons , et  quelques temps après nous prenons congé de nos amis . 
La journée n'est pourtant pas terminée , en effet à l'occasion du 20eme anniversaire des cérémonies du parrainage , nous assiterons au << Concert Souvenir .. Glenn Miller >> .
 
Via ces quelques lignes , voici le recit de la soirée .
Jean-Claude  est de la partie , nous nous sommes donnés rendez-vous à mon domicile vers 18h30 et dès son arrivée départ direction Trooz  ou nous devons y retrouver deux amis .
Ce soir nous avons la chance d'assiter au concert Glenn Miller organisé conjointement par la commune de Trooz ,   Commandement Militaire de la  Province de Liege ,   Le Cercle Royal << Le Briscard >> et le Remember Museum  http://www.remembermuseum.com/  .
il est a souligner que tous les benefices engendrés durant cette soirée seront reversés au profit de SolidaritéTrooz .
Mais venons-en à la soirée, pour vous permettre de vous replonger dans l'ambiance voici quelques photos de la salle .
 
albums-4-0094.JPG
 
albums-4-0096.JPG
 
Aprés les discours de bienvenue la part de Mme Denise Laurent Bourgmestre de Trooz, de Mme Mathilde Schmetz  du Remember museum 39 45, de Mr Le Colonel BEM Thierry Babette et de Mr Michel Duchene President du Cercle Royal << Briscard >>,  le concert peut commencer.
 
albums-4-0104.JPG
 
Le spectacle débute d'abord par une surprise, Mr Jean Vallée  interprètera de très belle maniere les hymnes nationaux Belges et US .
 
albums-4-0109.JPG
 
Place au spectacle , Le Shape International Band sous la direction du chef de musique Kenny Hall vont pendant près d'une heure trente  revisiter le répertoire de Glenn Miller en y intercalant de temps en temps une Marche militaire .
Je ne peux que vous recommander si un jour vous en avez l'occasion d'assister à un concert du Shape International Band .
 
albums-4-0106.JPG  
 
albums-4-0112.JPG
 
Voici une vidéo pour vous donnez un petit apercu de ce à quoi nous avons eu le plaisir d'assister
 
   
Comme toute bonne chose a une fin , le concert se termine sous un tonerre d'aplaudissements , ils rejoueront " In The mood " une seconde fois .
Viens alors le moment le plus émouvant de la soirée , le remise d'un  petit souvenir aux trois vétérans présents .
 
albums-4 0129     
Mr George Ciampa
 
albums-4-0132.JPG
 Mr Paul Schumacher
Bryan-Trooz.png
  Mr Bill Ryan 
 
Ils prendront la parole , et comme si le monde tournait à l'envers nous remercient pour l'acceuil qui leur à été reservé alors que nous leurs devons tant .
c'est la fin de cet article ,j'espère qu'en lisant ce dernier au moins une personne d'entre vous fera le << pas >> du parrainage . Si vous en avez l'envie n'hesitez pas à me contacter via mon blog  , je me ferais un plaisir de vous aider pour votre démarche .
 
En mémoire à   Leo , Alexander , Donald , Anthony ,Alfred et tant d'autres .................
 
 
albums-4-0025-copie-1.JPG
 
   
 
 
 
 
 (c) Claude Timmermans .
 
 
 
 
   
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
     
 
 
 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Timmermans - dans temoignages
commenter cet article

commentaires

fashion for play 01/07/2014 12:59

Thus we have got yet another chance to celebrate the sponsorship program. The tale of the story is described over here. I am sure all of us might have enjoyed the schedule. Even though the program did not do any certification program, everyone enjoyed

Pascal du 38 19/11/2011 21:35

Salut Claude, je vois que le beau temps était également de la partie. Interressant article, il est primordial de ne jamais oublier et de continuer d'honorer les vétérans tant qu'ils sont encore
parmis nous. Bon week-end à bientôt.

Claude Timmermans 20/11/2011 07:58



Salut Pascal , en effet il est primordial pour nous de ne pas oublier.



Présentation

  • : Remember 1944, le blog de Claude Timmermans
  • Remember 1944,   le blog de  Claude Timmermans
  • : le temps passe et la mémoire s'efface n'oublions jamais ....
  • Contact

Recherche

Pages

Bibliotheque