Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2015 2 29 /09 /septembre /2015 13:45

Nous voici une fois de plus repartis vers la Normandie comme d'habitude direction Courseulles/mer commune qui faisait partie du secteur Juno Beach et qui sera libéré principalemant par les troupes canadiennes .
En vous promenant dans courseulles vous aurez l'occasion d'y découvrir de nombreux monuments dédiés à la mémoire des hommes qui libérèrent  cette ville en juin 1944.
Commençons la visite ,  ce matin nous quittons notre hôtel et nous dirigeons vers la place du 6 juin dont voici une photo .



Faisant face à la place du 6 juin nous  pouvons voir le centre Juno Beach situé dans le parc Juno où les alliés ont debarqués en 1944  , je me permet de vous conseiller de visiter ce mémorial inauguré en 2003. Ce lieu  est dédié à l'action canadienne durant la Seconde Guerre .


Voici l'adresse du site   
http://www.junobeach.org/ 

Faites la promenade dans les dunes du parc Juno , grâce à un chemin de découverte vous pourrez comprendre "l’Histoire du Débarquement", mais aussi la flore et la faune du littoral et l’histoire de la station balnéaire de Courseulles-sur-Mer.
Situé à droite dans le parc Juno , le blockhaus qui est a moitié enfoncé dans les dunes



Interessons nous maintenant aux monuments situés sur la place , faisant face à la rue  reliant le centre de Courseulles à la place du 6 juin ,il y a la "stèle-signal "où est inscrit << Le 6 Juin 1944, Les Forces Alliées libèrent l'Europe ,Ici, A Courseulles Le 14 Juin 1944, Charles de Gaulle le Libérateur Retrouve La Terre De France >>.



A gauche de de la stèle-signal nous apercevons le canon antichars près du chenal , placé plus ou moins au même endroit par les allemands ce K-WK 38 avait une portée de plus de 6 km et pivotait sur 360° .



Faisant face au canon nous apercevons le "char duplex driver" , ce char qui a séjourné  27 ans dans l'eau , De type Sherman , il est a double propulsion ,chenilles et hélices . Son chassis entierement étanche était surmonté d'une structure en toile escamotable .
Restauré à l'initiative de Leo Gariepy (soldat canadien qui quitta le canada pour venir habiter à Courseulles après la seconde guerre ) , il est dédié aux souvenirs des canadiens tombés à l'aube du 6 juin .



Le même modèle en 1944


Nous prenons maintenant la direction de la promenade de Dartmouth ,située le long des plages cette longue digue  sera notre promenade du soir tout au long de nos nombreux séjours à Courseulles .
Nous marquons un temps d'arrêt , les deux monuments dédiés aux "Héros de La combattante " .
j'y reviendrai plus en détail lors du prochain article .



Dès le début de la promenade de Dartmouth deux stèles encadrent l'accès à la plage , une plaque est dédiée au 1er Canadian Scottish .



Une autre évoque la participation belge au combat.



Une troisième plaque est dédiée au 6th Royal Scots Fusiliers et au King Own Scottish Borderers , qui bien que n'ayant pas débarqués à Courseulles mais  seront aux côtés des unités canadiennes lors des combats aux Pays-Bas .



Quelques mètres plus loin nous apercevons le monument  Regina Riffles qui est érigé face a l'endroit précis où débarquèrent les troupes canadiennes.
il est dédié à la  mémoire des 458 officiers et soldats morts pendant la campagne 1944-1945 .




Sur la promenade de Dartmouth nous apercevrons une cabine téléphonique comme il en existe à Londres ,renseignement prit ,elle symbolise l'entente cordiale franco-britannique . 
Comme vous pouvez le voir sur cette photo , cette année la promenade étant en cours de réaménagement nous adapterons notre promenade du soir .



Face à notre hôtel "La Crémaillière " pour ne pas le citer , qui se situe allée des bains dans le prolongement de la promenade de Dartmouth ,se trouve le monument "Royal Winnipeg Rifles" , unité qui débarquèrent sur l'autre rive de la seulles (côté centre Juno).



A voir également , La croix de Lorraine , inaugurée en 1993 elle est située a la limite des deux communes de Graye et Courseulles .
Elle évoque le retour du général de Gaulle ,d'une hauteur 18 mètres , d'un poids de près de 6 tonnes et est visible de très loin . Je n'ai malheureusement plus la photo je m'en excuse.
Voici la fin de notre visite qui je l'espère vous aura donné l'envie de vous rendre à Courseulles / mer pour y passer un séjour .
Comme d'habitude je photographie le coucher de soleil et profite de cette magnifique lumière pour réaliser quelques photos des plages qui bien que très reposantes ce soir , ont un jour de juin 1944 vu débarquer plus de 8000 hommes .









à suivre....................................................................................












































Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Très émouvant pour moi de revoir ça. Ca fera bientôt deux ans...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'y retourne début juin, j'aurais une pensée pour ton père<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> ce sont des endroits que je connais et encore une fois claude,des monuments que que je ne connais pas du tout,je suis bon pour y retourner.....avec plaisir et envie.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> La Normandie tu l'as comme moi dans la peau , moi c'est fait j'y vais du 4 au 7 pour le 66eme anniversaire<br /> <br /> <br />
J
<br /> Slt Claude un beau retour en arrière le point de départ de nos escapades au fil des années cela remet du beaume au coeur super .<br /> amitiés J-C.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Une escapade qui au fil des années est devenue un rituel . Si je pouvais j'y retournerais déja .<br /> <br /> <br />
R
<br /> Vivement la suite, je te lis ou plus exactement je te déguste tellement tes récits sont captivants Espère bien avoir la chance d'aller sur place mes prochaines vacances pour me rendre compte de<br /> visu.<br /> Vite la suite Roger<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Comme d'habitude un grand merçi , si il y a une place pour moi même dans le coffre je suis partant ,-)<br /> Amitiés Claude<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Remember 1944, le blog de Claude Timmermans
  • : le temps passe et la mémoire s'efface n'oublions jamais ....
  • Contact

Recherche

Pages

Bibliotheque