Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2015 6 03 /10 /octobre /2015 21:45
Dans l'esprit de beaucoup , la guerre n'aura été qu'une formalité dès le débarquement terminé .
Mais la bataille de Normandie durera 3 mois au lieu des 3 semaines initialement prévues.
J'ai fait via cet article le  résumé d'une bataille qui bien que peu relatée ,sera la cause de nombreuses pertes en vie humaines......................................................

La Bataille des haies
------------------------
Pour une meilleure compréhension voici la carte de la zone dite du bocage



Les troupes alliées durant les préparatifs en vue du débarquement ont sous-estimé la nature du terrain .
cette vaste étendue est une succession de prés et de haies, empêchant toute attaque de front
.

Conseil Régional de Basse-Normandie / National Archives USA

Les troupes alliées ,principalement américaines ,dont le VIIeme Corps du Géneral Collins s'engage au sud-ouest de Caen .
Face à eux , les Fallshrimjäger ( paras) qui profitent un maximum des obstacles naturels , occupent de façon stratégique les petits prés clôturés par des talus et des hautes haies.
Extrèmement bien camouflés , les positions allemandes rendent la supériorité aérienne et l'artillerie  alliée pratiquement innéficace. ,en effet,  chaque point défensif d'un pré peut soutenir celui d'à côté.
Les blindés ne peuvent progresser , le relief , les routes bordées de haies , tout les exposent au tir d'artillerie allemande.
Si un blindé franchit une haie , il expose le dessous du véhicule qui n'étant pas blindé ne resiste pas au tir de Panzershreks (Bazooka) .

Conseil Régional de Basse-Normandie / National Archives USA

L'avancée americaine est très lente et les pertes innombrables , 7000 GI'S sont tués ou blessés pour libérer le bourg de Sainteny .
10 000 subiront le même sort pour libérer la Haye-Du-Puits le 8 juillet .
Il faudra une semaine pour faire la jonction avec Lessay seulement distant de 8 km.


Conseil Régional de Basse-Normandie / National Archives USA

Les troupes s'épuisent petit à petit dans une guerre d'usure ou une haie prise avec difficultés ressemble fortement à la précédente.
Mais le plus dur reste à faire , il faut libérer Saint-Lô  défendu par un régiment de parachutistes allemand qui à pris position sur les collines au nord de la ville .
S'en suivent de terribles combats ,  les américains perdent une vie par mètre de progression.

Conseil Régional de Basse-Normandie / National Archives USA

L'US Army cherche des solutions , il faut absolument que les blindés accompagnent les troupes .
Les chars seront equipés d'un socle de charrue soudé à l'avant ( invention du sergent tankiste Curtis G Culin).
Equipés de la sorte ils retournent directement le terrain sous les haies .

Conseil Régional de Basse-Normandie / National Archives USA

La seconde solution sera d'utiliser des canons de gros calibres pour nettoyer le terrain et pulvériser les haies .
Les solutions envisagées porteront leurs fruits , les blindés pourront de la sorte soutenir l'infanterie à distance durant ses pénibles combats.
La fin est proche , l'opération Cobra et le percement des lignes allemandes avec une nouvelle tactique  que l'on doit au général Omar Bradley ,dite du << tapis de bombe >>.
Le 25 juillet , 1500 bombardiers saturent de bombes un couloir étroit reliant les villages de La Chapelle-en-Juger et Hébécrevon situé au nord de la route qui relie Saint-Lô à Coutances.
Il faut coûte que coûte anéantir les défenses allemandes et créer une brèche .
Après deux mois de combats , les défenses allemandes usées ,en manque d'hommes ne pourront se réorganiser .
La percée d'Avranches est effectuée . 
Cette Bataille qui souvent est méconnue du grand public , a à elle seule coûté la vie à plus de 50 000 hommes .

Conseil Régional de Basse-Normandie / National Archives USA

A leur Mémoire...........................................
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> C'est vrai que la bataille des haies à été une des plus meurtrière de la campagne de Normandie, l'état-major allié n'avait assez anticipé l'état geographique du terrain, alors que les Allemands eux<br /> l'avaient efficacement utilisé, ralentissant grandement la marche sur St Lô. Actuelement je suis en train de me documenter pour faire un article sur la prise de la Haye-du-Puits et Sanit Lô A<br /> bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bataille tres sanglante en effet et pourtant tres ou trop peu relatée .Comme tu le soulignes tres justement elle fut la plus meurtrière . j'ai pendant mes vacances lu un livre ou l'on en parle un<br /> peu mais qui traduit exactement le manque de > des forces alliées concernant cette partie du bocage Normand.<br /> <br /> <br /> " 6 juin , le choc" editions Ouest France  ,auteurs Eduard Maret ,Claude Paris<br /> <br /> <br /> amitiés Claude<br /> <br /> <br /> <br />
R
Je me demande souvent ce que nous ferrions sans ton IMMENSE travail de recherche en ce qui concerne la mémoire de ces valeureux combattants.<br /> Quand je te lis et que je vois ce qui se passe maintenant partout dans le monde je<br /> me demande ce qui se passerait si des gens comme toi ne nous relataient ces pénibles mais combien important souvenirs.<br /> Je voudrait sincèrement te remercier pour tous ces messages que tu arrives a faire passer avec un amour que je te sais sincère et de qualité.<br /> Et aux noms de ceux qui te lisent mais ne laissent pas de commentaires en leurs noms, je me permets de te dire MERCI et surtout CONTINUE<br /> Roger
Répondre
C
<br /> Merci Roger ,<br /> Venant de toi , les compliments n'en sont que plus fort .<br /> <br /> <br />
C
Claude, ta page est superbe. Je me souviens avoir vu des photos de la bataille des haies dans un musée. En traversant aujourd'hui cette région si paisible, on a du mal à imaginer qu'il y ait eu un tel massacre. Tu as raison : pour la mémoire.
Répondre
C
<br /> Merci Catherine , j'espère de cette façon apporter ma modeste contribution a la mémoire des GI'S<br /> <br /> <br />
D
une bataille tres peu connue et je dirais meme inconnue.<br /> tu ma encore fais découvrir beaucoup de choses notament les socles de charrues sur les chars,belle trouvaille.MERCI claudio pour ces hauts faits historiques importants.
Répondre
C
<br /> De rien Dany , merci pour ta fidelité<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Remember 1944, le blog de Claude Timmermans
  • : le temps passe et la mémoire s'efface n'oublions jamais ....
  • Contact

Recherche

Pages

Bibliotheque