Cimetière américain d'Henri-Chapelle,7.989 soldats tombés au cours de l’avancée de la 1ère Armée à travers le nord de la France, la Belgique, les Pays-bas, le Luxembourg et l’Allemagne ainsi que durant l’âpre « Bataille des Ardennes » de l’hiver 1944-1945 reposent dans cette nécropole,parmi eux la sépulture du Sergeant Coy Monroe McCorkle qui se situe plot A rangée 12 tombe 35
Une amie parraine ce soldat, grace à son intervention j'ai eu la chance d'être en contact avec une petite niece de Coy , Rebecca Hastings-Jones .
J'ai donc pris contact avec elle pour savoir si elle était d'accord que je publie un article en mémoire de son ancêtre, elle me donnera de suite son accord et me proposera même de m'aider pour les recherches .
Voici le résultat de nos recherches ..........
Coy Monroe McCorkle est né le 8 Novembre 1918 à Decatur County Tennessee .
Son père Coy Arthur McCorkle né le 24 Novembre 1895 à Scotts Hill Tennessee, était fermier et avait la chance de s'avoir lire et écrire. il sera enrolé dans l'armée le 5 juin 1917.il décèdera le 11 novembre 1963.
De gauche a droite sa mère peu de temps avant son décès , avec ses frères et soeurs et hommage de l'armée a son pére
Viens alors le moment que toute maman redoute quand un fils est parti à la guerre, l'annonce du décès de son enfant ,sa chaire, sa raison de vivre.
Billy Ray était présent le jour où"ils sont venus" dire à sa mère que Coy était mort , ils lui ont dit qu'il avait sauté sur une mine, lui ont proposé de rapatrier le corps aux pays ou de l'emmener en Europe pour le service commémoratif, mais en aucun cas il ne lui serait possible de voir le corps de son fils. Elle refusera d'y aller.
En guise de conclusion Rebecca m'enverra deux messages en voici le contenu
Rebecca:
<<......je suis fière de savoir que j'ai un ancêtre qui est un héros de guerre mort en combattant pour notre liberté.Je suis heureuse d'avoir fait les recherches et trouvé toutes les informations, merci Claude de lui rendre hommage...... >>.
Le second concerne Billy Ray interviewé par Rebecca
Je lui ai demandé ses sentiments pour Coy qui avait été se battre en Europe pour les délivrer de l'oppresseur voici sa réponse:
<<..... je suis fier de mon frère pour ses états de service, mais j'éprouve beaucoup de tristesse qu'il soit parti si jeune pour ne jamais revenir. Je n'ai jamais eu la chance de bien le connaître avant qu'il ne soit tué, il ne me reste que deux photos souvenirs de lui .....>>. A ce moment de notre conversation il pleurait.
In mémory.................Claude Timmermans
Je remercie Rebecca Hastings Jones pour son aide precieuse.
©Claude Timmermans