Nous avons à la fin du dernier article quitté Ralph qui nous expliquait la macabre découverte de son cousin pendu à un arbre. Il n'en dira pas plus.....je respecte ce choix et n'insiste pas.
Ralph, revenons un peu en arrière, après avoir sorti le pilote du planeur, où étiez vous ?
<<.....Nous l'avons sorti de là, et de suite nous avons essayer de localiser Shanley, nous n'étions pas vraiment sûr de l'endroit où il se trouvait, mais comme nous avions une boussole nous avons essayé de reconnaitre l'endroit où nous devions être et là où il devait être. Les 30 minutes qui suivirent nous l'avons cherché et enfin retrouvé. Shanley installa une aire de rassemblement dans un fossé d'environ 2m de profondeur, non loin de là il avait fait installer le QG juste à côté du verger. J'ai un peu de mal a me souvenir du nombre de gars qui étaient présents je pense une vingtaine sans en être réellement certain. Le lieutenant Albright était avec Shanley qui dès notre arrivée a décidé d'envoyer une patrouille. Albright, Tom Klebinger ( que l'on surnommait Dink Klebinger ) et moi faisions partie de cette patrouille qui avait pour mission de retrouver d'autres gars. Direction plein Est et nous avons marché droit à travers le verger , j'ai le souvenir que c'était un verger de pommiers. Le chemin que nous avons emprunté était une route de terre avec des grandes ornières avec un fossé de chaque côté bordé par des arbres. Nous étions à environs 130 voir 180m du QG quand Dink et moi avons entendu un bruit, comme un seul homme nous nous sommes jetés au sol. Nous pouvions voir qu'à environ 30m devant il y avait une ferme avec une porte ouverte d'où sortait une mitrailleuse allemande. Ils nous avaient peut être repérés et ils ont commencé à faire feu juste au dessous de nos têtes, je me suis laissé rouler dans le fossé et ensuite j'ai attaché ma baïonnette au bout de mon fusil. J'étais en première position dans le fossé, Dink derrière moi et Albright dernier, j'ai murmuré à Dink << vas-y retourne sur cette crête >> Dink a fait passer le message au lieutenant Albright ....>>.
Ralph ça a du être fait très rapidement je suppose ?
<<......Oui , sauf qu'il y a eu un soucis, de premier je me retrouvais dernier et le lieutenant fut très rapide pour rejoindre la crête, Dink beaucoup moins et c'est à ce moment qu'est survenu le souci, dans mon empressement pour rejoindre la crête en tenant mon fusil devant moi, j'ai piqué le derrière de Dink qui a de suite levé ses fesses en l'air et m'a traité de tous les noms et les choses qui lui passaient par la tête. Peu importe je devais passer au dessus de lui et je l'ai plaqué au sol pour ne pas qu'il soit touché par les tirs ennemis, nous avons alors rampé jusqu'à la crête. Nous avons pu rejoindre le QG de rassemblement où les medics l'ont soigné il faut dire qu'il saignait comme un boeuf......>>.
Ralph, comment a reagit Dink ?
<<.....il ne m'a jamais pardonné. Je lui ai parlé il y a quelques jours, je l'appelle de temps en temps, mais j'ai longtemps cherché après lui après la guerre. Heureusement j'ai réussi à le localiser et à avoir son numéro de téléphone, la première fois que j'ai téléphoné à king j'ai dit << est-ce Tom Klebinger ? >> il a dit << oui mais qui est tu bordel ? >> j'ai répondu << je suis le gars qui t'a piqué dans les fesses avec une Baïonnette >>. Je ne l'avais jamais revu avant ce coup de téléphone cela devait faire 30-35 ans sans nouvelles. je me souviens qu'il a dit << Toi fils de pute, ou es tu? >> il a compris tout de suite qui c'était, je lui ai répondu << je t'ai obtenu une Purple Heart de toute façon ,n'est-ce pas ?>>. Je garde de lui le souvenir d'un bon gars, vraiment c'était un bon gars.....>>.
Le Purple Heart (en français : cœur violet) est une médaille militaire américaine, décernée au nom du président des États-Unis, accordée aux soldats blessés ou tués au service de l'armée après le 5 avril 1917 .( Source Wikipedia )
Ralph à quoi a ressemblé le reste de la nuit ? Vous étiez l'une des premières forces allées là-bas ?
<<......Oui, nous étions environ 4 ou 5 heures avant le débarquement des troupes sur la plage....>>.
Ralph, vous étiez pas mal dispersés ?
<<.......Oui nous étions dispersés , et après le rassemblement nous nous sommes dirigés vers la colline 30 ( Hill 30 ) pour nous installer......>>.
Ralph, vous étiez attaqués par les Allemands ?
<<.....Oui, il nous attaquaient de 3 côtés, en fait nous avons dû faire une contre-attaque pour reprendre le barrage routier....>>.
C'était la route pour la colline 30 ?
<<......Non, c'est après que nous avons pris la colline 30, les allemands nous attaquaient de 3 côtés. Nous n'étions pas nombreux, nous avions très peu de munitions et pas de bouteille de plasma. Dans les jours qui ont suivi, nous avions dû trouver un moyen d'avoir des bouteilles de plasma. Une patrouille est partie pour trouver d'autres unités qui avaient du plasma et en rapporter un peu pour quelques-uns de nos gars....>>.
Ralph avez-vous atteint la colline 30 le Jour J ?
<<......Non , très tôt le lendemain matin....>>.
Ralph, quand vous avez sauté le matin du jour J et que vous avez installé la balise radar Beacon * et tout le reste , qu'avez-vous fait?
<<.....Aprés avoir sauté, moi et deux autres gars n'avons jamais été avec le groupe d'éclaireurs, nous avons été complètement séparés. Nous avons dû trouver notre propre route pour atteindre l'aire de rassemblement. nous avons finalement trouvé Shanley, il n'avait même pas une lampe. C'était vraiment le bordel. je ne blâme pas les gars qui pilotaient les avions, ils voulaient absolument sortir de là, rentrer chez eux le plus rapidement possible.....>>.
Ralph, c'est a cause de la vitesse des avions que vous avez été autant éparpillés ?
<<......La grande vitesse des avions, et dans la plupart des cas, le pilote ne levait même pas la queue de l'avion. Quand vous sautez de l'avion, le pilote doit normalement lever la queue de l'avion pour ne pas vous arracher la tête. Mais quand vous allez à cette vitesse, vous n'êtes pas capable de le faire, c'est une des raisons qui explique que nous avons été éparpillés. certains gars étaient à 10 ou 12 km de l'endroit ou ils devaient être. Ils ont mis des jours pour nous rejoindrent. En tenant compte du nombre de gars qui étaient dans cette situation c'était vraiment le chaos. Nous avons finalement pris la colline 30 le 7 juin. En résumé le 6 juin nous avons juste tenté de nous rassembler, il y a eu quelques escarmouches ici et là, et nous avons aussi attaqué un nid de mitrailleuses que nous avons neutralisé....>>.
A suivre.....
© Claude Timmermans