Nous avions quitté Ralph au moment où lui et ses compagnons d'armes avaient neutralisé un nid de mitrailleuses, revenons sur ce fait......
Ralph, comment s'est passé la neutralisation du nid de mitrailleuse ?
<<....Eh bien, le gars avec la mitrailleuse était de l'autre côté de la haie, il faisait vivre un enfer à nos gars qui arrivaient. Moi j'ai atterri à un endroit où il ne pouvait pas me voir à cause des haies. j'ai pris une grenade que j'ai lancé en cloche au dessus de la haie, qui était surement haute de 3 ou 3,5 m, et elle est retombée dans la position de la mitrailleuse qui fut neutralisée de suite.
Ralph, vous étiez loin de la route ?
<<......Non, juste à côté de la route, nous étions dans le champ et nous suivions la clôture. Shanley était dans le bas du champ, nous nous sommes dirigés vers lui , nous avons récupéré le pilote du planeur dont j'ai parlé au début. 4 ou 5 gars qui étaient sur la route nous ont retrouvés et nous avons finalement trouvé Shanley ....>>.
Ralph, donc quand vous étiez en train de descendre les Allemands vous tiraient dessus ? C'est le genre de détail que je recherche, j'espère que cela ne vous dérange pas de parler de ça ?
<<......Non cela ne me dérange pas, ils tiraient sans arrêt et on pouvaient voir les balles traçantes, je ne sais pas combien de tirs ils faisaient par balle traçante, ça devait être tous les 8 ou 10 tirs. Les balles traçantes passaient un peu partout au dessus de l'endroit où nous étions, on croisaient les doigts pour qu'ils ne regardent pas dans notre direction. Peut être qu'ils ne nous voyaient pas. Je reviens un peu en arrière quand j'ai atterri j'ai pensé que j'allais atterrir dans un arbre, un pommier je suppose, j'ai retiré mon parachute, à ce moment-là vous ne vous souciez pas de votre parachute, et j'ai coupé une partie de mon parachute avec mon couteau, j'ai enroulé la partie coupée et je l'ai placée dans mon sac. Nous avions souvent l'habitude de l'utiliser pour dormir dedans et de s'en servir comme couverture et croyez moi, même si il était fabriqué en soie ca marchait même par temps froid, on s'entait une grosse différence....>>.
Tenue de saut et fusil M1 de Ralph qui sont exposés au musée de la Seconde Guerre mondiale à la Nouvelle-Orléans, depuis environ 3 ans.( Photos Jolène Ahrens )
Ralph, vous et vos frères d'armes êtes restés combien de temps sur la colline 30 ( Hill 30) ?
<<....Après le rassemblement nous sommes restés jusqu'au 12 juin je pense. A ce moment-là il nous restait peu de nourriture, quand nous y sommes venus nous avions seulement une caisse de ration K et 3 ou 4 D-bars...vous savez ce qu'est une D-bar ?....>>.
Ralph, une barre de chocolat ?
<<.....Oui, elles étaient coupées d'une certaine taille et elles étaient terribles.....>>.
Ralph elles étaient comment ?
<<.....Sacrément dures, comme de la pierre, mais vous savez c'était quelque chose à manger. Nous n'avions pas de nourriture, mais il y avait une ferme au bas de la colline, J'ai dit à Smith, un de mes gars " je vais aller voir si je peux trouver un peu de nourriture ". Je me suis faufilé entre les arbres et Smith veillait pour voir si personne n'arrivait. je suis arrivé à la ferme, j'ai frappé à la porte et un Français a ouvert. Je ne parlais pas un mot de français, je lui ai fait comprendre que j'avais faim, même si lui aussi n'avait pas trop de nourriture à cause des allemands, il m'a donné un morceau de pain dur comme une brique et un petit sac avec du beurre et quelques vieilles pommes de terre. Elles étaient noires !!!! Nous les avons quand même mangé, oui vous avez bien entendu nous les avons mangé et profité de chaque bouchée.....>>.µ
Ralph, qu'y a t-il eu de spécial la nuit du 11 ou 12 Juin ?
<<.....Le Lieutenant Pollet avait pour mission de rassembler un groupe d'hommes, une escouade pour longer la rivière Douve pour voir ou il est possible de la traverser. Un groupe avait déjà essayé de la traverser mais leur embarcation a coulé avec eux. Il fallait trouver un autre endroit où traverser et nous nous sommes arrangés avec le genie pour avoir quelques bateaux pour traverser la riviere. La compagnie F avait pour mission de traverser et de prendre la petite ville de Beuzeville-la Bastille .
Ralph expliquez moi en détails ?
<<.....Nous étions plus ou moins à 650m de l'endroit ou l'on devait traverser, la ville de Beuzeville se trouvait à droite, nous avons traversé la Douve et sommes arrivés dans un champ qui était situé directement sur la droite de la ville, à l'ouest de la ville. Quand nous avons traversé nous nous sommes rendus directement sur le haut de la berge, un barrage d'artillerie était supposé nous protéger et pendant les 15 min suivantes il devait pilonner la ville. Ils l'ont fait, mais a vrai dire l'angle de tir était légèrement différent et nous avons reçu quelques tirs d'obus dans le champ où nous étions !!!! Nos propres obus tombaient sur nous, juste derrière nous. j'ai dit " vous savez quand ce fils de pute a bientôt fini, parce que je ne peux plus supporter davantage cette merde ". Ils ont quand même démoli la ville, dans les livres d'histoire ils n'arrêtent pas de dire que la bataille pour Beuzeville-la-Bastille à été dure, mais la seule chose qui est arrivée était les 2 tanks qui sortaient d'une route. J'ai lu les livres et j'ai pensé " vous vous moquez de moi, ça ne s'est pas passé de cette façon". Je suis très sérieux en le disant ....>>.
Ralph, comment avez-vous neutralisé les tanks ?
<<....Un bazooka et un fusil à grenade. Ce n'était pas des Tigres, on ne neutralise pas un Tigre avec un Bazooka et un fusil à grenade. Les deux tanks ont été neutralisé avec le premier un tir de bazooka dans les chenilles et le second idem mais avec le fusil lance grenade. il y avait un 3eme tank qui a fait de suite demi-tour et est parti.....>>.
Ralph, et ensuite ?
<<....dès la fin des tirs de barrage et la neutralisation des tanks, nous sommes entré dans la ville et nous avons pris la direction du tout petit centre ville, en réalité c'était plutôt un village agricole. j'ai le souvenir qu'il y avait une ferme en pierre , une grange en pierre....Tout était en pierre même le mur d'enceinte qui faisait environ 1,5 a 2m de haut. Nous sommes restés debout devant la ferme à discuter pendant peut-être deux minutes et qui a franchi la porte du corps de ferme moins de deux minutes après, le Général Gavin et le Général Ridgway qui étaient vraiment près de nous pendant l'attaque...>>.
Ralph, vous avez beaucoup de respect pour ces deux hommes ?
<<.....Oui, Gavin et Ridgway étaient vraiment des sacrés personnages. Mais Gavin, je ne sais pas combien de fois il a été blessé. Un vieux soldat, il marchait tout le long de la ligne de front même quand les balles fusaient de partout...>>.
A suivre.....
© Claude Timmermans