A la fin de l'article précédent, nous avions quitté Ralph qui nous parlait du nombre des pertes en Normandie.
Ralph, en Hollande et dans les Ardennes qu'elles étaient les pertes ?
<<.....Elles n'étaient pas si importantes en Hollande, 131 tués au combat, 15 morts par blessure au combat, 389 blessés au combat, blessés hors combat 80 et les disparus pour un total d'environs 681, comparé à la Normandie c'est beaucoup moins. En Ardennes c'est toutes pertes confondues un total compris entre 110 et 130 pertes. J'avais un ami, nous étions les meilleurs amis, vraiment comme des frères. Il est toujours difficile de perdre un ami, c'est une situation que l'on ne veut jamais vivre malheureusement je l'ai vécu. C était un artiste, un jour il a décidé qu'il allait peindre les gars en train de sauter, il a donc réaliser rapidement un dessin des gars qui sautaient de l'avion, de son avion, et l'avion a eu un problème de moteur et il n'a pas pu sortir de l'avion et il s'est écrasé et s'est ouvert le crâne. Il s'appelait Bernard Levin, sa date de décès le 14 Mars 1945 n'est pas juste, il a été tué fin 1944 ....>>.
Nb: Concernant ce passage, je pense que Ralph parle d'un monument*** ou d'une photo*** que je n'ai malheureusement pas en ma possession.
Ralph, sur ce document*** il y en a plusieurs tombé le 14 Mars ?
<<.....je comprends cela, mais vous voyez je m'en moque, c'est une fausse date. Je vais t'expliquer. C'est une mauvaise date, pour la simple raison que nous sommes revenus de Hollande, nous y sommes repartis et nous sommes revenus de Hollande pour finalement retourner à Nottingham. Petit retour en arrière, quand nous nous sommes préparés pour le saut en Normandie, de la Normandie nous sommes allés pour la première fois à Sissonne en France et je suis certain que c'est à Sissonne qu'il a été tué . Les gars y sont allés fin Novembre 1944 , si c'est eux les gars de l'avion*** qui étaient avec lui je suis certain que c'étaient fin Novembre voir le 1er Decembre 1944. Mais personne ne verra l'erreur de toute façon.....>>.
Ralph, à quoi ressemblait l'arrivée en Hollande parce qu'il s'agissait d'un saut en plein jour?
<<.....Comparé à la Normandie, c'était un saut très simple. Nous n'avons pas eu beaucoup de contact direct avec l'ennemi. Par contre nous avons eu beaucoup de tirs de Flak. Les champs on nous avons atterris étaient plutôt dégagés et nous avons eu un saut pas trop compliqué, finalement quand nous étions sur le sol nous avons eu quelques contacts avec l'ennemi, mais très peu. J'ai le souvenir qu'une des compagnies qui se trouvait sur notre droite a eu un contact avec un petit groupe d'allemands, ils s'en sont occupés très rapidement. Nous nous sommes rassemblés très rapidement et les 3 jours qui suivirent nous n'avons pas réellement eu de gros combat.....>>.
Photo du haut : L'opération Market-Garden. Photo du bas : Parachutistes alliés au-dessus des Pays-Bas. ©Wikipedia
Ralph, quel était votre objectif ?
<<.....Le pont de Nimègue. Nous avons passé le plus clair de notre temps entre le village de Berg en Dal et la ville de Beek qui se trouve a proximité de la frontière Allemande et Belge. Le Keutelbeek traverse la ville et y prend sa source. Le 504Pir , je pense que je te l'ai déjà dit, a traversé la rivière à Nimègue. Nous avions beaucoup a faire pour la prise de ce pont, notre section était aussi importante en nombre d'hommes que toutes les autres sections. Ce furent des combats très durs, une sorte de porte à porte, ça durait très longtemps mais finalement nous sommes rentrés en ville. C'est à ce moment que j'ai été blessé une fois de plus, cela devait être après 23 ou 24 jours de présence là-bas, peut-être plus. Finalement nous nous sommes déplacés, nous avons pris le pont et traversé une petite ville, j'ai été touché par un shrapnel une fois de plus....>>.
Ralph, à quoi a ressemblé la prise du pont ? C'était un pont de grande taille.
<<.....Eh bien ce qui s'est passé sur le pont. Ils l'avaient piégé pour le faire sauter, mais ils n'ont jamais terminé le travail. Nous l'avons pris, nous les avons neutralisés avant qu'ils finissent le travail et fassent sauter le pont. heureusement, parce que ça nous a évité beaucoup de problèmes. Les forces britanniques étaient à ce moment-là au nord de la ville d'Arnhem, et ils étaient entrain de vivre un véritable enfer. Sérieusement, c'était probablement l'un des pires moments que j'ai passé dans toute la guerre. C'était sur une colline de buis, ce qui s'est passé c'est qu'il a plu comme le diable, une pluie de 3 ou 4 jours sans arrêt , des trous remplis de boue et l'artillerie allemande qui nous a pilonnés pendant 24 heures, réellement pendant 24 heures. Nous étions couchés dans ces trous de rats, nous avons trouvé un peu de bois que nous avons posé dans le fond comme des poteaux, posé quelques branches au dessus de l'eau et la boue du fond. Nous devions dormir là dessus, ça a été probablement le pire moment que j'ai eu dans toute la guerre, mais nous étions jeunes et nous pouvions surmonter ces choses. j'ai le souvenir qu 'il y avait trois compagnies, la nôtre, la compagnie E et la D. Nous devions rejoindre le pont de notre emplacement, le pont au dessus de la rivière Waal. Moi je n'y suis jamais arrivé, j'ai été touché avant. Vous avez déjà entendu l'histoire des parachutistes britanniques à Arnhem ? Ils sont arrivés à 10 000 et sont revenus à 2000, moins que 2000.....>>.
Ralph, ils ont été parachutés au-dessus de deux divisions de chars allemands ?
<<....C'est exact. Et le général Browning savait qu'ils étaient là, il a fait sauter ces gars exactement au-dessus d'eux. Ils y sont allés et l'ont fait quand même. quand j'ai su que c'était vrai, ça m'a tué.
Ralph , si je ne me trompe pas, ils avaient des photos des chars allemands à cet endroit ?
<<.......Oui, mais ils ont juste ignoré. Et l'infanterie n'a pas eu plus de chance contre les chars tigres. Premièrement , leur équipement n'était pas assez lourd pour les combattre. Deuxièmement vous pouvez réussir à en avoir un dans une position d'attaque parfaite mais il y en avait tellement que les chances étaient minces voir nulles. J'étais vraiment déçu de Montgomery et Browning qui les avaient envoyés au massacre. Montgomery étaient vraiment égocentrique, dans tous les articles que j'ai lu sur lui, il était en colère quand Eisenhower a pris sa place comme commandant en chef. Bref, quand une décision est prise, tu dois être soit un soldat, soit un connard. Eisenhower a fait un sacré bon travail, je déteste l'idée que Montgomery aurait pu être à sa place. Qu'est-ce qu'il aurait fait ? Sérieusement....>>.
Ralph, Montgomery était souvent critiqué d'être trop timide ?
<<....Il était très timide, il s'arrêtait pour prendre un thé avant de faire quoi que ce soit. Je peux te donner un exemple. Quand ils sont rentrés en Belgique, je ne me souviens plus du nom de l'endroit ou ils sont rentrés, la 15eme Armée Allemande était au même endroit et complètement bloquée. Montgomery eu l'opportunité de les détruire, mais il ne l'a pas fait. La même 15eme armée s'est retrouvée à Arnhem et a anéanti ses parachutistes. c'est exactement ce qu'il s'est passé. En Belgique Il ne savait pas ce qu'il devait faire, il s'est arrêté trop tôt. Patton a dit, je peux passer à travers mais Eisenhower ne l'a pas laissé faire. La 15 armée a bougé et a reussi a se sortir de cette mauvaise situation, elle a contourné Arnhem et quand les britanniques ont sauté, la 15eme a massacré ces gars.
Ralph, il y avait deux unités de chars SS en réparation, ainsi que des unités de parachutistes allemands, le pire endroit ou vous pouviez aller ?
<<.....C'était comme rentrer dans un nids de frelons. Bref, Nimègue n'était vraiment rien de plus que la bataille des Ardennes ou la Normandie ou quoique ce soit d'autre. Rien de tout cela n'est différent. Beaucoup de pluie est tombée là-bas. Les conditions étaient vraiment mauvaises, nous essayions juste de survivre et je m'en suis sorti....>>.
Ralph et le saut ?
<<....Le saut était plutôt agréable, il était vraiment. Nous avons eu plus de problèmes avec les tirs de flak avant d'arriver à la drope zone. J'ai l'impression et je me suis laissé dire que c'était la barrière de Flak la plus concentrée du continent tout entier, et nous avons perdu quelques avions. Une fois que nous avons traversé la barrière de Flak plus aucun tir de défense jusqu'à la drope zone. Il y avait une ligne d'avion, si tu avais vu ça, c'était absolument incroyable, on n'en voyait pas la fin et les avions continuaient à arriver pendant des heures. C'était vraiment impressionnant....>>.
Ralph , petit retour en arrière sur ta blessure, c'était a cause d'un schrapnel? 88 ?
<<..... je n'en ai aucune idéé....>>.
A suivre .......
©Claude Timmermans